La 16e journée de la Ligue 1, a démarré ce vendredi, sous le signe de la rébellion des équipes de bas de tableau : l’ES Sétif, l’ASO Chlef, et l’ES Mostaganem, auteurs d’un précieux succès dans leur quête pour le maintien.
Englué dans la profondeur du classement, ce trio a envoyé un message clair à leurs concurrents directs dans la course au maintien, en attendant la suite des rencontres de cette première journée de la phase retour, prévues samedi.
Au stade Mohamed-Bensaïd de Mostaganem, l’Espérance s’en est remise à son buteur attitré, Zoubir Motrani, auteur d’un but salvateur en fin de match (81e) face à l’Olympique Akbou. Même si l’ESM n’a toujours pas quitté la zone de relégation (15e, 12 pts), il n’en demeure pas mois que cette précieuse victoire devrait permettre aux joueurs de l’entraîneur tunisien Hatem Missaoui, d’amorcer leur mission de sauvetage avec sérénité.
En revanche, l’Olympique Akbou continue de manger son pain noir, puisque les coéquipiers de Taoufik Addadi, alignent un cinquième match sans victoire, toutes compétitions confondues, qui met d’ores et déjà l’entraîneur, Lotfi Amrouche, dans une position inconfortable.
De son côté, l’ASO Chlef a quitté la zone de relégation, en battant avec autorité à la maison le Paradou AC (2-0), grâce à l’attaquant libérien Ledlum (28e) et Bekkouche en début de la seconde période (49e). Engagé par la direction, en remplacement de Fouad Bouali, dont le contrat a été résilié à l’amiable, Abdelhak Belaïd réussit ses débuts sur le banc chélifien, en attendant de confirmer lors des prochaines journées.
Un succès qui permet à l’ASO de rejoindre son adversaire du jour avec 17 points chacun, tout en le reléguant à la position de troisième relégable, grâce à une différence de buts particulière favorable aux Chélifiens.
Le PAC fait du surplace et aligne un deuxième revers de rang, toutes compétitions confondues, après son élimination en 1/8e de finale de la Coupe d’Algérie, sur le terrain du CA Batna (Ligue 2) (3-3, aux TAB : 3-1). Du côté des hauts-plateaux, et sous un froid glacial, l’ESS a sorti la tête de l’eau en surclassant l’USM Khenchela (4-1), dans son antre du 8-Mai 1945.
Les festival offensif a été entamé dès la 2e minute grâce au capitaine Djahnit, avant que Hamidi (8e), Zerrouki (40e), et Toual (62e), ne donnent plus d’ampleur à la victoire de l’ESS. Les Khenchelis ont terminé la partie en infériorité numérique après l’expulsion du gardien Oussama Litim (58e).
L’USMK a réduit le score grâce à Bakir (50e). Une victoire qui permet aux Sétifiens de stopper l’hémorragie, eux qui restaient sur une élimination en « Dame Coupe », et trois matchs de rang sans succès en championnat. A l’issue de ce cette victoire, l’ESS grimpe à la 12e place avec 19 points, à deux longueurs du troisième relégable, alors que les « Siskaoua », dont il s’agit de la deuxième défaite de suite, restent scotchés à la 9e position avec 21 points. Deux matchs sont reportés à une date ultérieure : USM Alger – JS Kabylie et CR Belouizdad – MC Alger, en raison de l’engagement de ce quatuor en phase de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération.
Résultats
Vendredi 23 janvier 2026 :
ES Mostaganem 1 : Motrani (81e)
Olympique Akbou 0
ASO Chlef 2 : Ledlum (28e), Bekkouche (49e)
Paradou AC 0
ES Sétif 4 : Djahnit (2e), Hamidi (8e), Zerrouki (40e), Toual (62e)
USM Khenchela 1 : Bakir (50e)
Samedi 24 janvier 2026 :
MB Rouissat – JS Saoura 14h00 ES Ben Aknoun- MC Oran 14h00 CS Constantine- MC El Bayadh 17h00 Reportés : USM Alger – JS Kabylie CR Belouizdad – MC Alger.