Le MC Alger, vainqueur dimanche soir face au Paradou AC 3-1, au stade olympique du 5-Juillet, a creusé l’écart en tête du championnat de Ligue 1, en clôture de la 17e journée.
Poussé par son large public, le MCA a entamé la partie tambour battant, chose qui a permis aux « Vert et Rouge » de trouver la faille dès la 10e minute sur une tête du défenseur Menezla.
La réaction de PAC a été timide. La défense mouloudéenne, bien regroupée au tour de son gardien N.2 Moussaoui, a bien veillé au grain.
Le MCA a accentué sa domination en faisant le break grâce à un autre défenseur : Halaïmia, qui a battu le portier adverse d’un tir puissant en pleine surface (37e).
Alors que les deux équipes s’apprêtaient à regagner les vestiaires, le PAC a réduit le score, contre le cours de jeu, profitant d’une boulette de Moussaoui, qui a glissé au moment de contrôler une balle remise par Ghezala, le milieu de terrain paciste, Kaassis, n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets (44e).
Après la pause, le PAC est monté d’un cran pour espérer refaire son retard, mais c’est plutôt le MCA qui s’est montré le plus menaçant, en ratant plusieurs occasions, avant de se mettre définitivement à l’abri en ajoutant le troisième but par le rentrant Bayazid (90e+2).
A l’issue de ce succès, le Mouloudia compte désormais 34 points, et largue ses poursuivants directs : le CR Belouizdad et l’USM Alger, qui comptent 29 points chacun.
De son côté, le PAC stagne à la 8e position avec 23 points. Dans les autres résultats de cette 17e journée, le Chabab a concédé sa quatrième défaite de la saison, en déplacement face à l’ES Sétif (1-0), alors que l’USM Alger s’est imposée à la maison face au NC Magra (2-0), l’occasion du premier match du nouvel entraîneur brésilien des « Rouge et Noir », Marcos Paqueta.
Au stade de l’Unité maghrébine de Bejaïa, l’Olympique Akbou et la JS Kabylie se sont séparés sur un score vierge (0-0), dans un derby qui n’a pas tenu ses promesses.
A Constantine, le CSC a concédé un nul, au goût d’une défaite, à domicile face à l’ASO Chlef qui n’a rien lâché (2-2). Une contre-performance qui a privé le club constantinois de rejoindre le « Big Four », alors que les Chélifiens se hissent à la 6e place.
Dans le bas du tableau, les deux relégables : l’US Biskra et l’ES Mostaganem, ont échoué à se relancer dans la course au maintien. Si l’USB a été tenue en échec à la maison face au MC El-Bayadh (0-0), l’Espérance s’est inclinée en déplacement dans le derby face au MC Oran (1-0).
De son côté, l’USM Khenchela continue de manger son pain noir, en essuyant une sévère, et inattendue défaite, à domicile face la JS Saoura (1-3).
Un quatrième revers, toutes compétitions confondues, non sans conséquences, puisque l’entraîneur khencheli, Chérif Hadjar, qui a annoncé sa démission à l’issue de la partie. La 18e journée du championnat, débutera mardi, et s’étalera jusqu’au vendredi, avec notamment au menu l’affiche entre le MCA et le CSC.
L’ouverture du score par le défenseur Menzela pour le MC Alger face au Paradou pic.twitter.com/RRon3VLWVO
— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) February 23, 2025
Gooooooal, Halaimia et d’une magistrale frappe double la mise pour le mouloudia d’Alger à la 36 ème minute de jeu ! Quel rush de Kipre Jr 🏍️ dans la défense du paradou 🥵💎#Algérie #LIGUE1MOBILIS 🇩🇿 pic.twitter.com/n6IWYpZfQB
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) February 23, 2025
C’est indubitablement le but de plus gage de la saison ! 🤣🤣
Le gardien, Moussaoui Toufik, se loupe complètement et permet au Paradou AC de réduire réduire le score !#Algérie #LIGUE1MOBILIS 🇩🇿 🔴 🟢 pic.twitter.com/YMpHHC6y05
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) February 23, 2025
Gooooooal, Bayazid met le mouloudia d’Alger à l’abri à la première minute du temps additionnel sur une magnifique séquence collective conclue par une passe précise de Zougrana !#Algérie #LIGUE1MOBILIS 🇩🇿 🔴 🟢 pic.twitter.com/yuc8QVcVmG
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) February 23, 2025