La 19e journée du championnat de Ligue 1, prévue à partir de samedi, sera marquée par le « big derby » de la capitale entre l’USM Alger et le MC Alger, alors que le leader, le CR Belouizdad, effectuera un déplacement périlleux chez la lanterne rouge, l’US Biskra.
Cette fois-ci, le derby algérois aura bel et bien lieu, après le forfait déclaré par l’USMA lors de la phase aller, une décision qui avait permis au « Doyen » de remporter le match sur tapis vert (3-0), tout en infligeant au club de Soustara une défalcation de trois points.
Programmé initialement pour samedi, le derby a été décalé à lundi sur la toute nouvelle pelouse du stade Olympique du 5-Juillet. Si l’USMA (6e, 25 pts) va chercher à renouer avec la victoire après une mauvaise série de trois matchs de disette, le MCA (2e, 30 pts) espère aligner un troisième succès de rang, toutes compétitions confondues.
Ce 90e duel en championnat s’annonce ainsi indécis et ouvert à tous les pronostics. Dans l’historique des confrontations, le Mouloudia compte trois victoires de plus que l’USMA (28 contre 25), alors que 36 rencontres se sont soldées sur un score de parité.
Le Chabab, qui caracole en tête (36 pts), se rendra pour sa part du côté des « Ziban » pour défier l’US Biskra, dernier au tableau (15 pts), dans un véritable choc des extrêmes, où chacune des deux équipes abordera ce rendez-vous avec l’intention de s’imposer.
L’USB compte un sérieux ascendant psychologique sur son adversaire du jour pour l’avoir éliminé il y a une semaine en 1/8 de finale de Coupe d’Algérie (1-0). De son côté, la JS Kabylie (3e, 29 pts), tenue en échec à Tizi-Ouzou par le Paradou AC (0-0), aura une belle opportunité de se racheter, encore une fois devant son public, en accueillant l’ASO Chlef (9e, 24 pts).
Les « Canaris » devront se méfier d’une équipe chélifienne qui a le vent en poupe pour avoir décroché 7 points sur 9 possibles depuis le début de la seconde manche de la saison.
A l’Est du pays, l’ES Sétif et le CS Constantine, qui occupent conjointement la 4e position avec 27 pts chacun, vont effectuer de courts déplacements pour affronter respectivement le NC Magra (14e, 18 pts) et le CA Bordj Bou Arréridj (12e, 22 pts).
L’Entente, l’une des équipes les plus en forme du moment, aura à coeur de récidiver, moins d’une semaine après avoir corrigé son voisin le CABBA (3-0) dans son antre du 8-Mai-1945.
De son côté, le CSC, accroché à la maison par le MC Oran (1-1), sera certainement mis à rude épreuve à Bordj par une équipe du CABBA sommée de réagir.
De son côté, le MCO (6e, 25 pts), invaincu en phase retour, recevra l’AS Aïn M’lila (10e, 23 pts). Le club oranais détient des statistiques favorables avec cinq points pris sur neuf possibles, même s’il reste quelque peu fébrile devant ses supporters (quatre victoires en neuf matchs).
Quant au Paradou AC (12e, 22 pts), en pleine phase de redressement, il partira largement favori à domicile face à la JS Saoura (10e, 23 pts), avec l’objectif d’enchaîner avec un cinquième match sans défaite.
Les « Académiciens » comptent en outre un match en retard à disputer face au MCA. Enfin, le NA Husseïn-Dey, premier relégable (15e, 15 pts), n’aura plus droit à l’erreur à domicile lorsqu’il accueille l’USM Bel-Abbès (6e, 25 pts), s’il veut amorcer sa mission de sauvetage qui s’annonce déjà compliquée.
Avec trois défaites de suite, le Nasria, dos au mur, devra impérativement s’imposer face à la formation de la « Mekerra », qui reste, en revanche, sur une victoire sur ses bases face au NC Magra (3-1).
Samedi 22 février :
US Biskra – CR Belouizdad 15h00
NC Magra – ES Sétif 15h00
NA Husseïn-Dey – USM Bel-Abbès 16h00
Paradou AC – JS Saoura 16h00
JS Kabylie – ASO Chlef 16h00
MC Oran – AS Aïn M’lila 17h00
CABB Arréridj – CS Constantine 18h45
Lundi 24 février :
USM Alger – MC Alger 17h45