Pour la 3e semaine consécutive, le championnat de Ligue 1 sera amputé de quatre rencontres concernant les clubs algériens engagés dans les compétitions africaines inter-clubs de la CAF, lors de la 19e journée prévue vendredi et samedi dominée par le choc des relégables : MC El-Bayadh et ASO Chlef, alors que le CS Constantine s’offre une belle opportunité de consolider sa position de dauphin. C’est la confrontation, MC El-Bayadh – ASO Chlef, qui attire l’attention générale, en raison de leur position au classement général.
En effet, le MCEB (16e-11pts) accueillera dans son antre l’ASO (13e-18 pts) dans un match à « six points » ouvert à toutes les probabilités. Depuis quelques journées, les deux clubs ont enregistré un parcours diamétralement opposé. Le MCEB auteur d’une phase aller calamiteuse (6 pts), reste sur une série toujours en cours de 4 matches sans défaite (2 victoires-2 nuls), au moment ou les Chélifiens marquent le pas en enregistrant 5 points en 4 matches (1 victoire – 2 nuls et 1 défaite).
La défaite concédée lors de la 18e journée à domicile face à la JS Saoura (0-1) a compliqué la situation du club chélifien au moment où le MCEB décrochait un précieux nul à Sétif (0-0). Une victoire de la lanterne rouge, réduirait l’écart de 7 à 4 points entre les deux clubs en question, alors que la phase retour va entamer son dernier tiers de son parcours.
L’autre match concernant le bas du tableau, est programmé à Ouargla, où le MB Rouissat (9e – 23 pts), accueillera l’ES Mostaganem (15e-12 pts). Cette dernière est plus que jamais en danger, en récoltant 4 petits points lors de ses 4 dernières sorties. Se contentant d’un nul blanc (0-0) devant le MC Oran, l’Espérance sera dans l’obligation de rattraper les points perdus, cette fois à Ouargla.
Le MBR battu chez lui dimanche dernier par le CS Constantine (1-2), aura besoin de points supplémentaires pour assurer son maintien. En revanche, tout va pour le mieux pour le solide dauphin le CSC (2e – 29 pts) qui jouera au stade « Hamlaoui » face à son voisin, l’ES Sétif (12e – 20 points) dans le derby de l’Est.
Les Constantinois qui ont surpris les promus du MBR, comptent poursuivre leur remontée, et confirmer du coup leur victoire en quarts de finale de la Coupe d’Algérie, face à l’ESS (2-1). L’Aigle noir qui traverse une période difficile (4 points) lors de la phase « retour », est proche plus que jamais de la zone de turbulences.
Le dernier match au programme de cette 19e journée, mettra face à face, les clubs algérois du Paradou AC et de l’ES Ben-Aknoun. Les Pacistes (14e – 16pts) devraient se méfier d’une excellente équipe de Ben-Aknoun (5e- 24 pts) qui flirte avec le haut du tableau.
Le PAC, actuellement relégable, compte toutefois deux matches en moins, mais devra rapidement amorcer son redressement, pour améliorer son classement. Cette 19e journée, sera tronquée de quatre rencontres concernant les clubs disputant la 6e et dernière journée de la phase continentale des poules : JS Saoura/CR Belouizdad, USM Khenchela/USM Alger, JS Kabylie/MC Oran et MC Alger/ O. Akbou.
Vendredi 13 février 2026:
MC El-Bayadh – ASO Chlef 15h00
CS Constantine – ES Sétif 17h00
Samedi 14 février 2026:
MB Rouissat – ES Mostaganem 15h00
Paradou AC – ES Ben-Aknoun 15h00
Matchs reportés:
JS Saoura – CR Belouizdad
USM Khenchela – USM Alger
JS Kabylie – MC Oran
MC Alger – O. Akbou