Marquée par un huis clos total pour cause de coronavirus, la 22e journée du championnat de Ligue 1 de football, prévue à partir de samedi, sera a priori favorable au leader CR Belouizdad qui reçoit le Paradou AC, tandis que le dauphin ES Sétif jouera un match « piège » à domicile face à la JS Kabylie, dans un véritable choc du haut de tableau.
Tenu en échec en déplacement par l’ASO Chlef (2-2), le CRB (40 pts) partira avec la faveur des pronostics face au PAC (9e, 26 pts), même si la vigilance devra être de mise chez les « Rouge et Blanc », Paradou étant capable du meilleur comme du pire. Un éventuel faux pas du leader pourrait profiter à l’ESS (2e, 36 pts) qui recevra la JSK (3e, 35 pts) dans une affiche où le moindre pronostic serait difficile à émettre.
Toutefois, l’Entente, qui carbure à plein régime depuis quelques journées déjà, aborde ce rendez-vous avec l’intention de confirmer ses nouvelles ambitions pour le titre et éviter ainsi d’être distancée par le leader. De son côté, le MC Alger (4e, 34 pts), sèchement battu à Bordj Bou Arréridj par le CABBA (3-0), devra impérativement relever la tête et réagir à domicile face à la lanterne rouge le NC Magra (16e, 19 pts), dans une rencontre entre deux clubs aux objectifs diamétralement opposés.
Une victoire relancerait les chances du « Doyen » dans la course au titre, d’autant qu’il compte un match en retard à disputer à la maison face au Paradou, alors qu’une défaite enfoncerait davantage le NCM, battu à domicile lors de la précédente journée par l’AS Aïn M’lila (0-1), dans les profondeurs du classement.
Quant au CS Constantine (5e, 31 pts), auteur d’un point lors des deux dernières journées, il aura à coeur de mettre à profit la venue de l’US Biskra (14e, 21 pts) pour se racheter et surtout rester au contact du podium.
Les visiteurs, battus à la maison par l’ESS (0-2), devront eux sortir le grand jeu, notamment sur le plan défensif, pour espérer revenir avec un bon résultat de « Cirta ».
Le MC Oran et la JS Saoura, qui se partagent la 6e place avec 30 points chacun, auront des missions distinctes, en affrontant respectivement en déplacement l’USM Alger (9e, 26 pts) et à domicile le CA Bordj Bou Arréridj (12e, 25 pts).
L’USMA, rejoint au score dans le temps additionnel face au PAC (1-1), devra se remettre en question pour décrocher son premier succès depuis le début de la phase retour, sous la conduite du nouvel entraîneur Mounir Z eghdoud.
L’adversaire du jour négocie assez bien ses sorties, affichant un bilan de 12 points décrochés sur 30 possibles, soit la quatrième meilleure équipe en déplacement du championnat.
En bas du tableau, le NA Husseïn-Dey, premier relégable (15e, 19 pts), effectuera un déplacement périlleux à l’Est pour défier l’ASAM (8e, 29 pts), alors que l’ASO (12e, 25 pts), sans la moindre victoire en quatre matchs, se rendra chez son voisin de l’USM Bel-Abbès (9e, 26 pts), dans un derby de l’Ouest indécis et ouvert à tous les pronostics.
Programme
AS Aïn M’lila – NA Hussein Dey (15h00)
USM Alger – MC Oran (16h00)
MC Alger – NC Magra (17h45)
Dimanche 15 mars
CS Constantine – US Biskra (16h00)
ES Sétif – JS Kabylie (17h00)
JS Saoura – CA Bordj Bou Arréridj (18h30)
Lundi 16 mars
CR Belouizdad – Paradou AC (15h00)
USM Bel Abbès – AS Chlef (16h00)