L’ES Sétif, vainqueur en déplacement face à l’ASO Chlef (1-0), a réalisé une belle opération en remontant à la cinquième place au tableau, alors que le Paradou AC a été tenu en échec à la maison face au MC El-Bayadh (0-0), à l’occasion de la suite de la 22e journée du championnat de Ligue 1, devant se poursuivre samedi.
Les Sétifiens ont trouvé la faille dès la 5e minute de jeu, sur un penalty transformé par le Nigérian Eduwo. L’Entente a terminé la partie en infériorité numérique, après l’expulsion du gardien Bousseder, coupable d’une faute à l’extérieur de sa surface (77e), et du capitaine Chaâbi (90e+5).
Il s’agit du troisième succès à l’extérieur de l’ESS depuis le début de la saison, après ceux décrochés face à l’Olympique Akbou (1-0) et l’USM Khenchela (3-2), alors que l’ASO enchaîne un troisième match sans victoire.
A la faveur de ce succès, l’ESS se hisse à la 5e place au classement avec 31 points, et avec un match en moins. Les Chélifiens sont relégués, quant à eux, à la 8e position (28 pts), également avec une rencontre en moins.
Le Paradou AC n’a pas fait mieux qu’un nul au stade du 5-Juillet (Alger) face à l’accrocheuse équipe du MC El-Bayadh (0-0). Le gardien de but du MCEB, Alaouchiche, a été un véritable dernier rempart pour son équipe, en étant derrière plusieurs arrêts décisifs.
Si les « Académiciens » n’ont pu se racheter après la défaite concédée en déplacement face au MC Oran (2-0), le MCEB de l’entraîneur Lotfi Amrouche, continue d’impressionner, en alignant un 12e match sans défaite, toutes compétitions confondues.
En ouverture de cette 22e journée, le CR Belouizdad, vainqueur jeudi en déplacement face à la JS Saoura (3-1), est revenu provisoirement à une longueur du leader, le MC Alger, alors que les deux mal-classés : l’ES Mostaganem et l’Olympique Akbou, n’ont pu se départager (1-1).
Les gars de Béchar ont été cueillis à froid, en concédant deux buts en l’espace de 12 minutes de jeu. Laouafi, sur penalty (8e), et Boukerchaoui (12e) ont rapidement mis le Chabab devant. En seconde période, la JSS réduit la marque par Saâdi (46e), mais le CRB a anéanti les espoirs des locaux de revenir dans le match, en ajoutant le troisième but par le rentrant Boussouar (83e).
Il s’agit de la première défaite concédée en championnat par la JSS, à domicile depuis le début de la saison. Dans la course au maintien, l’ES Mostaganem et Olympique Akbou se sont neutralisés (1-1), un résultat qui n’arrange nullement les affaires des deux formations, qui restent logées à la 13e position avec 22 points chacun, à quatre longueurs de la zone de relégation.
Les locaux ont ouvert le score par Zamoum (33e), avant de concéder l’égalisation en début de la seconde période, sur un but signé Hitala (51e). Les locaux a terminé le match en infériorité numérique, après l’expulsion du défenseur Mesmoudi en seconde période (78e).
Cette 22e journée se poursuivra samedi, avec deux matchs au programme : NC Magra-USM Khenchela (16h00) et JS Kabylie-US Biskra (17h00). Les deux matchs MC Alger-USM Alger et CS Constantine-MC Oran ont été reportés à une date ultérieure.
Résultats
Jeudi, 10 avril 2025 :
ES Mostaganem – Olympique Akbou 1-1
JS Saoura – CR Belouizdad 1-3
Vendredi, 11 avril 2025 :
ASO Chlef – ES Sétif 0-1
Paradou AC – MC El-Bayadh 0-0
Samedi, 12 avril 2025 :
NC Magra – USM Khenchela 16h00
JS Kabylie – US Biskra 17h00
Reportés :
MC Alger – USM Alger
CS Constantine – MC Oran