L’international algérien Nabil Bentaleb, milieu de terrain de Lille, a été choisi dans l’équipe idéale du championnat de la Ligue 1 française au cours de la première moitié de la saison en cours, selon un classement établi par le journal spécialisé français L’Equipe.
Selon cette publication, le joueur algérien a remarquablement excellé dans les matches qu’il a disputés avec le club du nord de la France, ce qui lui a permis d’intégrer cette équipe modèle de la première partie de l’exercice en cours, même s’il n’a disputé que 11 matches sur les 17 journées de championnat joués jusqu’à présent.
Le nombre modeste des rencontres auxquelles a pris part Bentaleb avec son équipe, Lille, n’est pas du à des choix techniques de son entraîneur, mais plutôt à sa blessure en début de saison, qui l’a amené à rejoindre tardivement ses coéquipiers.
Le joueur de 29 ans a obtenu la note de 6 sur 10 dans cette équipe type de la phase aller de la Ligue 1 française, selon un plan de jeu basé sur 4/2/3/1, qui comprend dans la cage le portier du club de Brest, qui a également obtenu la note de 6 sur 10.
La ligne défensive a été dominée par le trio niçois : Bard (5,76 points), Dante (6,18) et Todibo (6 points), tandis que le quatuor défensif est complété par l’arrière droit marocain du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi (6,15 points).
Au milieu défensif, le Brestois Le Melo (6,5 points) a été choisi aux côtés de l’Algérien Bentaleb. Le milieu offensif est composé du Brestois Dal Castillo (5,88 points), du Monégasque Golovin (6,13 points) et de l’attaquant du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé (6 points). La star Kylian Mbappé a été choisie comme fer de lance dans cette équipe (6,14 points).
L’émergence de Nabil Bentaleb, qui a rejoint sa nouvelle équipe en septembre dernier après la relégation de son ex-club, Angers SCO en Ligue deux, rassure certainement le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, Djamel Belmadi, et ce, à quelques semaines de la coupe d’Afrique des nations.
Belmadi table énormément sur Bentaleb lors de ce rendez-vous continental qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, sachant que le joueur lillois n’a plus participé à une phase finale de la CAN depuis 2017.