L’attaquant international, Amine Gouiri, est en train de confirmer la belle forme qu’il a affichée au cours des matchs amicaux de son équipe le Stade rennais lors de la préparation estivale, en réussissant un début de saison tonitruant dans le championnat de Ligue 1 français.
En effet, lors de la première journée de cette épreuve, Gouiri , qui n’a jusque-là pas réussi à s’illustrer avec la sélection algérienne qu’il avait rejoint il y a de cela près d’une année, a été époustouflant face à son ancien club, l’O Lyon. Cerise sur le gâteau, l’attaquant algérien du Stade Rennais a marqué un but et délivré une passe décisive dans une rencontre largement remportée par les Rennais 3-0.
Grâce à cette réalisation, le joueur de 24 ans a égalé le nombre de buts inscrits par un ancien international algérien, en l’occurrence, Rafik Saifi, qui a marqué 45 buts durant toute sa carrière en Ligue 1 française.
Gouiri aurait aimé faire encore mieux (il a touché le poteau) tellement qu’il était en verve dans ce match inaugural de la saison 2024/2025. ‘’Oui, on a bien géré les transitions, il y en avait beaucoup, ils (les Lyonnais) laissent beaucoup d’espaces. C’est notre système, notre jeu qui demande ça. Je pense qu’on aurait pu mettre plus de buts. Trois, c’est déjà pas mal, quand on est attaquant, on est jamais rassasié’’, a expliqué après le match Amine Gouiri au micro de DAZN, le nouveau diffuseur du championnat de France.
A Rennes, on n’est pas étonné, il faut le souligner par la grosse prestation de Gouiri, car pendant les matchs de préparation, il avait été bon à chaque fois. Néanmoins avec ce début canon, on fonde beaucoup d’espoirs sur lui pour aider son équipe à retrouver sa place dans le Top 5 de la L1.
Au cours de ladite période, l’entraineur de Rennes Julien Stéphan s’était opposé farouchement au départ de son attaquant algérien qui était tenté par le challenge Borussia Dortmund, à telle enseigne, qu’il se serait renseigné sur ce club auprès de son coéquipier en sélection Ramy Bensebaini qui l’a encouragé à le rejoindre. Toutefois, la ferme position de son entraineur qui ne voulait pas de son départ a refroidi son désir d’aller tenter cette nouvelle aventure.
Dans quelques jours, l’EN reprendra la compétition avec le début des éliminatoires de la CAN 2025 (Guinée équatoriale le 5 septembre à Oran et le Liberia à Monrovia le 10 du même mois). Évidemment les inconditionnels d’El Khadra sont impatients de revoir leurs favoris afin de vivre d’autres moments de joie. Eux qui suivent leurs performances en club étaient ravis de constater qu’Amine Gouiri est en pleine bourre.
Sur la toile, les commentaires des internautes algériens étaient élogieux en souhaitant qu’il enchaîne les mêmes prestations avec les Verts. Laissé sur le banc lors de la dernière sortie des Fennecs à Kampala, Gouiri pourrait reprendre sa place dans le onze type de Vladimir Petkovic, avec notamment la défection de Mohamed Amine Amoura. Le coach bosnien devrait faire appel à l’attaquant rennais pour éventuellement bien négocier ces deux matchs de septembre.
La belle prestation de Gouiri lui a valu une distinction personnelle, en étant choisi par le journal ‘’L’Equipe’’ dans le onze type de la première journée du championnat de France, après avoir obtenu la note de 8/10. Reste à savoir s’il rééditera les mêmes prestations avec les Verts en septembre prochain à l’occasion des deux premières journées des éliminatoires de la CAN, pour lancer enfin sa carrière en sélection algérienne.