À quatre journées de la fin du championnat de Ligue 1, le MC Alger a réussi à sceller le sort du titre et de quelle manière ? En effet, le vieux club de la capitale ne souhaitait pas un meilleur scénario pour s’adjuger un titre qui le fuit depuis 14 ans que celui de vendredi soir au stade du 5-Juillet.
L’adversaire dans cette rencontre au titre de la 26e journée, n’était autre que le rival de toujours et frère ennemi l’USM Alger. Les Mouloudéens allaient être sacrés précocement dans un seul cas : une victoire contre les Usmistes et un nul dans l’autre match des deux poursuivants le CR Belouizdad et le CS Constantine.
Un scénario qui s’est finalement produit au grand bonheur des dizaines de milliers des supporters des Vert et Rouge qui se sont entassés dans les tribunes d’un stade du 5-juillet archicomble pour la circonstance.
On jouait la 23e minute lorsque le milieu de terrain ivoirien du MCA, Mohamed Zougrana ouvre la marque. Ce fut le seul but de la partie, au moment où le CSC n’a pas fait mieux que de décrocher un seul point à domicile contre le CRB.
Un résultat qui a arrangé largement les affaires des gars de Bab El Oued après avoir réussi à conserver leur maigre acquis jusqu’au sifflet final de l’arbitre. Les scènes de liesse qui ont prévalu au stade du 5-juillet et les autres fiefs de la formation phare de la capitale furent indescriptibles.
En fait, il s’agit d’un huitième titre de champion pour le club fondé en 1921 somme toute mérité, et ce, au vu de la domination copieuse sur le championnat par les coéquipiers de Youcef Belaili depuis le début de l’épreuve.
A quatre journées de la fin du championnat, le MCA compte déjà 60 points, devançant de 14 unités le dauphin le CRB, vainqueur des quatre précédentes éditions du championnat. Les statistiques des protégés de l’entraineur français Patrice Amir Beaumelle sont largement en leur faveur.
L’équipe dispose de la meilleure attaque du championnat avec 51 buts, ainsi que la meilleure défense en encaissant 16 buts en 26 matchs, soit une moyenne de moins d’un but par rencontre.
Les Mouloudéens comptent également 18 victoires contre six nuls et seulement deux défaites. A présent que le Doyen s’est offert le titre de champion, il lui reste un autre challenge à réaliser, à savoir un neuvième trophée en coupe d’Algérie à l’occasion de la finale qui l’opposera prochainement contre un autre voisin et rival, le CRB. La marche vers le doublé commence.