A six journées de la fin du championnat de Ligue 1, plusieurs présidents de clubs sont montés au créneau pour pointer du doigt les arbitres qu’ils accusent de céder à la pression des équipes locales portant un énorme préjudice à l’éthique sportive.
Cette situation a poussé les présidents en question à réclamer une réunion urgente avec le président de la FAF Walid Sadi pour contester la partialité des hommes en noir dans certains matchs dont l’enjeu est de taille, regroupant des équipes qui ambitionnent de terminer sur le podium et d’autres qui luttent pour leur maintien.
L’exemple le plus édifiant dans ce registre nous est venu, dimanche dernier, du stade Ahmed-Zabana d’Oran lorsque l’arbitre du match MC Oran-CR Belouizdad, a sifflé un penalty en faveur des visiteurs, avant de se rétracter suite à la pression exercée par les locaux.
Pourtant, cette partie s’est déroulée sans l’assistance vidéo (VAR), une technique à laquelle a recouru la FAF lors des quarts et demi-finales de la Coupe d’Algérie.
À l’issue de ce match d’Oran soldé par la victoire des Hamraoua sur un but inscrit dans les dernières minutes au prix d’un penalty très contestée par les visiteurs, on a assisté à une guerre de communiqués entre les deux formations qui n’honore nullement les deux clubs, augurant même d’une fin de saison à haut risque.
Le président de la FAF, voulant prendre le taureau par les cornes, a consenti à se réunir avec les présidents des clubs. Un conclave tenu, jeudi passé, au siège de la première instance footballistique continentale.
Selon nos informations, cette rencontre a vu les présents débattre de plusieurs dossiers, entre autres, la programmation et l’arbitrage. Le patron de la FAF a promis, à ce propos, de redoubler d’efforts pour améliorer le rendement des arbitres. Il a été convenu aussi de reprendre le championnat les 10 et 11 mai en cours en programmant la 25e journée de la compétition.
Cette dernière se poursuivra sans interruption jusqu’à son achèvement. Il a été décidé aussi d’élaborer un calendrier lié aux nombreux matchs en retard que comptent plusieurs clubs, de manière à les ‘’apurer’’ pour que tous soient mis sur le même pied d’égalité avant d’amorcer le dernier virage du championnat, dans l’optique de respecter l’éthique sportive.
Le premier responsable du football algérien s’est, en outre, engagé devant ses hôtes pour la mise en application de la VAR de toutes les rencontres du championnat à partir de la saison prochaine. Par ailleurs, une décision a été prise concernant les deux clubs MC Alger et CS Constantine, pour lever l’interdiction de déplacement des supporters de chacun d’eux chez l’autre à partir de la saison prochaine.
Selon la même source, le président de la FAF a profité de la présence à cette réunion des présidents des deux clubs pour sceller la réconciliation, après cinq saisons durant lesquelles une certaine animosité a marqué les relations entre les deux galeries, ce qui a conduit, récemment, l’instance fédérale à décréter le huis clos pour le match des deux équipes au stade Miloud-Hadefi d’Oran pour le compte des demi-finales de la Coupe d’Algérie.