Ligue 1 : Six coachs étranger au point de départ de la nouvelle saison

0
Ligue 1 : Six coachs étranger au point de départ la saison prochaine
Radhi Jaïdi (Paradou AC)

Dans moins d’un mois, le championnat de Ligue 1 reprendra ses droits. Les seize pensionnaires de l’élite se préparent chacun à sa manière à cette nouvelle édition de l’épreuve qui a été décalée pour une semaine, après que son coup d’envoi a été initialement programmé pour le 14 septembre.

Naturellement, tous les clubs vont débuter la compétition avec de grosses ambitions, surtout que la plupart des formations concernées, notamment celles qui sont mis sous la coupe d’entreprises publiques, ont cassé leurs tirelires pour s’offrir les meilleurs joueurs, aussi bien locaux qu’étranger.

Cependant, on devra s’attendre, comme c’est le cas dans chaque exercice, à des va et vient au niveau des barres techniques des pensionnaires de l’élite, car les entraineurs sont toujours désignés comme des boucs émissaires après une petite série de contre-performance.

La preuve, seuls deux techniciens ont réussi à s’accrocher dans leurs postes tout au long de l’exercice passé, et dans lesquels les directions de leurs clubs respectifs ont renouvelé leur confiance en vue de la saison prochaine.

On fait allusion au Français Patrice Beaumelle qui a été reconduit dans ses fonctions, après avoir réussi à mener le MC Alger vers le titre de champion qui lui fuyait pendant 14 années, et Mounir Zeghdoud, l’ancien libero de charme de l’USM Alger, qui a été lui aussi maintenu à l’US Biskra, malgré une saison difficile durant laquelle cette formation du Sud-est du pays a attendu jusqu’à l’avant-dernière journée du championnat pour éviter la relégation.

Pour la saison prochaine, sur les 16 pensionnaires qui concourent dans notre championnat, 10 ont confié leur équipe première à un entraîneur algérien, formé en plus au pays. Est-ce à dire que l’entraîneur local est revalorisé ? Il faudra attendre la suite pour porter un jugement. On verra combien d’entre eux survivront à une saison qui les fait sans cesse passer pour des fusibles qui sautent en premier. En parallèle, le nombre de coaches étrangers a tendance à se réduire. Ils ne sont plus que 6 heureux élus dénichés hors du pays pour prendre en charge une équipe de l’élite de notre football.

A ce propos, on note que quatre d’entre eux sont Tunisiens et deux sont Français. Ce sont respectivement Nabil Maâloul (USM Alger), Hatem Missaoui (USM Khenchela), Bououkaz (O Akbou) et Radhi Jaidi (Paradou AC), ainsi que Patrice Beaumelle (MC Alger) et Corentin Martins (CR Belouizdad).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici