Beaucoup de choses sont souvent dites sur les entraineurs étrangers qui sont souvent engagés dans le championnat algérien. L’on a d’ailleurs tout le temps remi en cause leurs compétences, estimant qu’ils n’apportent pas, du moins dans leur majorité, le plus escompté, alors qu’ils sont gracieusement payés.
Mais pour cette saison, ils sont trois techniciens français à répondre aux opposants des coachs étrangers. Ils caracolent tous les trois, avec leurs clubs respectifs, dans les trois premières places au classement.
Il s’agit de Froger, Dumas et Lavagne, qui dirigent respectivement l’USMA, la JSK et le CSC. Le premier nommé, et en dépit des critiques acerbes dont il fait l’objet pour avoir raté trois challenges de son équipe cette saison, continue néanmoins le championnat algérien.
Après une période de doute que vient de traverser son équipe suite à son élimination en huitièmes de finale de la coupe d’Algérie, il a su se racheter rapidement en battant la JSS, un adversaire coriace, tout en profitant du nul à domicile de la JSK pour creuser à nouveau l’écart séparant les Algérois aux Kabyles.
Froger est ainsi bien parti pour permettre à l’USMA de renouer, en fin de saison, avec le titre de champion de Ligue 1 qui permettrait de retrouver la ligue des champions africaine, et ce, dès septembre prochain.
Cependant, rien n’est sûr que les dirigeants usmistes vont prolonger le contrat de ce technicien, qui ne trouvera certainement pas de problèmes pour rebondir dans un autre club algériens au cas où il ne venait pas à être retenu.
Pour sa part, Dumas, qui est lui aussi à sa première expérience dans le championnat algérien, a réussi à monter une nouvelle équipe kabyle composée notamment de jeunes joueurs inconnus au bataillon. Grâce à lui, les Canaris ne jouent plus pour le maintien, comme ce fut le cas pour leur grand club lors des précédentes saisons.
Et en dépit de la précédente contre-performance à domicile en championnat, les Kabyles marchent très forts depuis le début de la phase retour en parvenant à récolter 10 points sur 12 possibles.
Eux aussi, ont de fortes chances pour renouer avec la ligue des champions africaine la saison prochaine, surtout s’ils parviennent à préserver leur statut de dauphin. Autre coach qui vit sa première expérience dans le championnat algérien, et qui brille d’entrée. Il s’agit de Lavagne qui a remplacé Amrani à la barre technique du CSC.
Cet ex-directeur sportif du Havre est à sa 11ème victoire d’affilée, toutes compétitions confondues, depuis sa venue en Algérie. Grâce à lui, le CSC est pratiquement qualifié aux quarts de finale de la ligue des champions africaine.
L’équipe est également en course en coupe d’Algérie, et revient en force en championnat pour briguer une place sur le podium.