Après plusieurs reports ayant précédé l’élaboration du calendrier du championnat des Ligues 1 et 2, le même scénario pourrait se produire également avec l’entame de la compétition officielle, prévue pour les 10 et 11 août prochain.
En effet, ils sont plusieurs clubs à demander le report du coup d’envoi de l’exercice 2018-2019. On pense notamment aux équipes de la Ligue 2. Mais voilà que même le championnat de Ligue 1 pourrait bien démarrer tout en étant amputé d’emblée par trois matchs.
Il s’agit des rendez-vous concernant les clubs engagés dans la coupe arabe des clubs champions au nombre de trois, à savoir, le MCA, l’ESS et l’USMA. Les trois formations auront à faire un long déplacement en dehors du pays pour croiser le fer avec leurs adversaires respectifs pour le compte de la première journée de la compétition arabe aux dividendes financiers très importants.
On se demande d’ailleurs si la LFP n’avait pas pris en compte la programmation de cette première journée de l’épreuve arabe pour le 8 août dans sa décision de fixer le coup d’envoi du championnat pour le 10 du même mois.
Lors de sa première conférence de presse qu’il vient d’organiser, le nouveau président de la LFP, Abdelkrim Medouar, a laissé entendre qu’il comptait soumettre au bureau fédéral cette proposition de reporter le coup de starter du nouvel exercice footballistique, d’autant que pour la saison à venir il n’y aura pas de phase finale de la CAN-2019, qui a été décalée de quelques mois.
Reste à savoir maintenant si le bureau fédéral acceptera la doléance de Medouar ou campera sur sa décision, sachant au passage qu’il ne s’agit pas là de la seule doléance que prépare Medouar à Zetchi et ses pairs, puisqu’il envisage également de demander d’accorder un autre délai pour les clubs endettés afin d’assainir leur situation financière.
Tous les espoirs des clubs endettés, et ils sont nombreux, sont d’ailleurs placés sur cette doléance pour pouvoir bénéficier des licences de leurs nouvelles recrues de cet été.