Le championnat de Ligue 2, a repris du service à l’issue de le trêve hivernale de deux semaines, qui a permis au RC Kouba de maintenir son avance en tête du groupe « Centre-Ouest », au moment où son homologue du Centre-Est, la JSB Menaiel arrachait un précieux nul sur le terrain du MO Constantine (0-0), lors de la 16e journée jouée dans sa totalité, samedi.
C’est donc le RC Kouba vainqueur en déplacement du derby algérois face à l’ES Ben Aknoun (2-0) qui réalise la meilleure opération de cette journée inaugurale de la phase « retour ».
Les Koubéens décidés plus que jamais à retrouver leur place parmi l’élite après plusieurs saisons passées dans l’enfer de divisions inférieures, maintiennent leur avance de 3 points sur leur poursuivant immédiat, le CR Témouchent facile vainqueur de la lanterne rouge, le SC Ain-Defla (2-0), alors que le MC El Bayadh vainqueur chez le SKAF Khemis (1-0), occupe la 3e place à cinq longueurs, du leader koubéen, désormais dirigé par le nouvel entraineur Abdelhakim Boufenara.
Le GC Mascara (4e) tenu en échec par l’USMM Hadjout (0-0) et le MC Saida (5e) battu à Tiaret (1-3), lâchent prise et voient leurs chances de rejoindre le podium, s’amenuiser grandement.
En bas du tableau, le CRB Ain-Oussera et l’USM Bel-Abbes vainqueurs respectifs du MCB Oued Sly et du WA Boufarik sur le même score (1-0), quittent provisoirement la zone de turbulences dans laquelle s’enlise le SCA Defla qui n’aura grignoté que quatre petits points en …16 journées.
Au groupe « Centre-Est », le leader-surprise, la JS Bordj Menaiel est revenu de son périlleux déplacement à Constantine avec le point du nul (0-0), mais perdant dans l’affaire deux précieux points sur son poursuivant direct, l’USM Annaba victorieuse à domicile du NRB Telghma (2-0).
A l’issue de cette journée, l’avance ménailie n’est plus que de quatre longueurs sur les Annabis, et cinq sur l’USM Khenchela qui a atomisé le MC El-Eulma (4-0).
Le CA Batna (4e- 29 pts) a raté l’aubaine de remonter sur le podium, en se contentant d’un nul (1-1) chez la JSM Bejaia. Le MC El-Eulma (14e 12 pts), l’IRB Lakhdaria (15e – 8pts) et le CABB Arreridj (16e- 6 pts) battu à domicile par le MO Béjaia (1-2), semblent bien partis pour un départ prématuré vers le palier inférieur.