Les deux leaders du championnat de la Ligue 2 ont connu des fortunes diverses lors de la 18e journée de la compétition jouée vendredi et samedi, au cours de laquelle l’US Biskra (Centre-Est) s’est inclinée à domicile devant la JSD Jijel, au moment où la JS El-Biar (Centre-Ouest) est revenue de Mascara avec les 3 points de la victoire.
El-Biar voyage en classe affaire, l’USMH solide dauphin
Dans le groupe Centre-Ouest, le passionnant derby algérois USM El-Harrach-RC Kouba, disputé à huis-clos, est revenu aux Harrachis (2-1) qui ont renversé leur adversaire dans le dernier quart d’heure de la partie qui a vu l’arbitre expulser trois joueurs dont deux Koubéens.
Menés depuis la 33e minute, les camarades du gardien Fawzi Chaouchi ont inscrit deux buts dans le dernier quart d’heure (77e et 87e minutes), une victoire très importante pour « Essafra » dans la course à l’accession.
A l’issue de cette journée, l’USMH (38 pts) consolide donc sa 2e place avec 7 points d’avance sur son poursuivant direct, le CR Témouchent (31 pts), mais compte six longueurs de retard sur le solide leader, la JS El-Biar qui a enregistré à Mascara sa 6e victoire de rang, aux dépens du GCM (2-1).
Les El-Biarrois, menés au score en 1re mi-temps, ont dû attendre la seconde période pour refaire leur retard (48e et 77e) et confirmer leur excellent parcours.
Le RC Kouba, placé en début de saison parmi les candidats en puissance pour l’accession, perd gros lors de cette journée, en étant actuellement distancé de 14 points, un retard assez conséquent à cette partie de la saison.
Si les jeux semblent presque faits pour le champion et le barragiste, il n’en est pas de même pour le bas du tableau où quatre équipes luttent pour le maintien.
Il s’agit de l’US Béchar-Djedid (16e – 8 pts), laminée par l’ASM Oran (0-7), la JS Tixeraine (15e- 12 pts), battue à domicile par l’ESM Koléa (1-2), le RC Arbâa (13e – 15 pts), vainqueur chez lui du WA Tlemcen (2-1) et du GC Mascara (13e – 15 pts), battu par le leader el-biarrois (1-2).
Le CAB plus qu’à deux longueurs de l’USB
Dans le groupe Centre-Est, cette 18e journée a été nettement favorable au CA Batna, vainqueur du derby des Aurès face à son rival le MSB Batna (2-1), exploitant à fond le revers du leader, l’US Biskra qui a concédé sa 2e défaite sur son terrain, cette fois devant « Ennemra » de la JSD Jijel (0-1).
Les Biskris (39 pts), qui ont compté jusqu’à sept points d’avance sur leur plus proche poursuivant lors de la phase « aller », payent cher leur effondrement ces dernières semaines, mais gardent tout de même deux unités d’avance sur le CAB.
L’US Chaouia, auteur d’une difficile victoire face au NC Magra (2-1), se maintient à la 3e place avec 34 points, alors que la JSD se place au pied du podium après son exploit à Biskra avec un total de 33 points. En bas de tableau, si le HB Chelghoum-Laïd, écrasé sur son terrain (0-5) par le NRB Teleghma, est pratiquement relégué au palier inférieur, le MSPB et l’IB Khemis El-Khechna, accroché chez lui par le MO Constantine (1-1), classés à la 13e place (13 pts), sont pour le moment dans une mauvaise posture et éprouvent de grandes difficultés pour s’éloigner de la zone dangereuse.
Les résultats
Groupe Centre-Est
US Chaouia – NC Magra 2-1
MSP Batna – CA Batna 1-2
CR Beni Tour-MO Bejaia 1-2
US Biskra – JSD Jijel 0-1
IB Khemis El Khechna – MO Constantine 1-1
USM Annaba – JS Bordj Menaiel 1-0
HB Chelghoum Laid – NRB Teleghma 0-5
AS Khroub – NRB Beni Oulbane 2-1
Groupe Centre-Ouest
RC Arbâa – WA Tlemcen 2-1
WA Mostaganem – CR Témouchent 2-2
JSM Tiaret – NA Hussein-Dey 1-0
ASM Oran – US Bechar Djedid 7-0
USM El Harrach – RC Kouba 2-1
MC Saida – CRB Adrar 2-0
GC Mascara – JS El-Biar 1-2
JS Texraïne – ESM Koléa 1-2

