Le championnat national de Ligue 2, après une trêve hivernale de deux semaines, reprendra ses droits samedi, avec déjà quelques belles affiches au menu, notamment, le derby algérois ES Ben Aknoun – RC Kouba dans le Groupe Centre-Ouest, et le choc l’USM Annaba – NRB Téleghma entre ténors du Groupe Centre-Est.
Outre cachet derby et la grande rivalité sportive entre les deux clubs algérois, le derby devrait revêtir une très grande importance sur le plan comptable, car les trois points qui seront mis en jeu ce samedi seront d’une importance capitale, aussi bien pour le leader koubéen que pour l’ESBA (7e).
En effet, en cas de victoire, le club de Ben Aknoun se rapprocherait considérablement du podium, et dès cette première journée de la phase « retour », ce qui lui permettrait d’entrevoir la suite du parcours sous de meilleurs auspices, alors que le RCK, qui ne compte que trois longueurs d’avance sur son premier poursuivant au classement, le CR Témouchent devra également l’emporter, pour préserver sa suprématie.
Une menace d’autant plus sérieuses pour le Raed que le CR Témouchent aura la tâche facile au cours de cette 16e journée, en recevant la lanterne-rouge, SC Aïn Defla. Autrement dit, un match qui s’annonce déjà acquis pour l’actuel dauphin du Groupe Centre-Ouest, car appelé à défier un adversaire complètement meurtrit, comme en témoigne sa déroute contre l’ES Ben Aknoun (9-0), lors de la précédente journée. Même le leader du Groupe Centre-Est, la JS Bordj Ménael, sera probablement soumis à rude épreuve au cours de cette 16e journée, car appelé à se rendre chez le MO Constantine (10e) et qui reste sur une belle victoire en déplacement chez le CA Bordj Bou Arréridj (1-4).
Un périlleux déplacement donc pour les Coquelicots, pendant lequel ils pourraient facilement laisser des plumes, au grand bonheur de leurs premiers poursuivants au classement, l’USM Annaba et le NRB Téleghma, qui s’affrontent dans un duel direct au stade du 19-Mai 1956. Autres duels intéressants qui vaudront le détour dans le Groupe Centre-Est, les chocs entre anciens pensionnaires de l’élite : JSM Skika – US Chaouia, JSM Béjaïa – CA Batna et CA Bordj Bou Arréridj – MO Béjaïa.
Certes, ces clubs ont beaucoup perdu de leur prestige depuis leur relégation en Ligue 2, toujours est-il que l’enjeu sera de taille dans les duels qui les opposeront lors de cette 16e journée, particulièrement pour les Criquets du CABBA, actuels lanterne-rouge, avec seulement six unités au compteurs.
Même dans le Groupe Centre-Ouest, il y aura quelques duels intéressants, qui vaudront probablement le détour, notamment, USM El Harrach – ASM Oran, USM Bel-Abbès – WA Boufarik et JSM Tiaret – MC Saïda.
Programme (cet après-midi)
Groupe Centre-Est
A Constantine (Stade Benabdelmalek) : MO Constantine – JS Bordj Ménael
A Skikda (Stade du 20 Août-1955) : JSM Skika – US Chaouia
A Annaba (Stade du 19-Mai 1956) : USM Annaba – NRB Téleghma
A Béjaïa (Stade de l’Unité Maghrébine) : JSM Béjaïa – CA Batna
A Bordj Bou Arréridj (Stade du 20-Août 1955) : CA Bordj Bou Arréridj – MO Béjaïa
A Ouargla (Stade OPOW) : IRB Ouargla – HAMRA Annaba
A Khenchela (Stade Hammam Amar) : USM Khenchela – MC El Eulma
A Aïn M’lila (Stade Khelifi Zoubir) : AS Aïn M’lila – IB Lakhdaria
Groupe Centre-Ouest
A Sidi Bel-Abbès (Stade du 24 Février) : USM Bel-Abbès – WA Boufarik
A Mascara (Stade Meflah Aouad) : GC Mascara – USMM Hadjout
A Alger (Stade du 1er-Novembre) : USM El Harrach – ASM Oran
A Khemis Miliana (Stade Mohamed Belkebir) : SKAF El Khemis – MC El Bayadh
A Aïn Témouchent (Stade Embarek Boussif) : CR Témouchent – SC Aïn Defla
A Alger (Stade El Mokrani) : ES Ben Aknoun – RC Kouba
A Aïn Ouessara (Stade du 1er-Novembre) : CRB Aïn Ouessara – MCB Oued Sly
A Tiaret (Stade Kaïd Ahmed) : JSM Tiaret – MC Saïda