Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d’Europe de football, effectué vendredi à Nyon (Suisse), a donné lieu au choc entre le tenant du titre Bayern Munich et le Paris SG, alors que le Real Madrid, recordman de trophées (13), sera opposé à Liverpool, dans un remake de la finale 2018.
Dans les deux autres quarts de finale, Manchester City de l’ailier international algérien Riyad Mahrez a hérité du Borussia Dortmund du prodige Erling Haaland, alors que Chelsea, sur une courbe ascendante depuis l’arrivée du technicien allemand Thomas Tuchel, sera face au FC Porto, tombeur de la Juventus de Turin en 1/8 de finale.
Le Bayern Munich va ainsi rencontrer de nouveau le PSG, quelques mois après la victoire des Allemands en finale de la précédente édition, disputée à Lisbonne, grâce à un but de Kingsley Coman (1-0).
L’affiche est royale, entre la machine de guerre aux six titres de champion d’Europe (1974, 1975, 1976, 2001, 2013 et 2021) et la nouvelle grande puissance, qui court après une première C1.
L’affiche Real-Liverpool est plus historique, mais curieusement les deux géants européens, 13 C1 pour la « Maison blanche », 6 pour les « Reds », se sont moins souvent croisés que le Bayern et le PSG. En quatre affrontements, ces deux clubs se sont d’ailleurs retrouvés deux fois en finale, pour une victoire chacun.
Si les joueurs de Zinedine Zidane ont remporté la dernière (3-1), la première en 1981 avait été remportée par les « Reds » (1-0), sur un but tardif d’Alan Kennedy (82e), à Paris.
Dans les autres matches, Manchester City, considéré comme l’autre favori, reste le seul club du plateau avec le Paris SG à n’avoir jamais gagné la C1. Il reçoit à l’aller le Borussia sublimé par sa machine à buts norvégienne, Erling Haaland, le meilleur buteur de la compétition.
Enfin Chelsea, vainqueur en 2012, a hérité du tirage qui faisait un peu envie à sept clubs, Porto, qui a remporté la C1 en 1987 et 2004. La puissance collective du club portugais, tombeur surprise de la Juventus (2-1, 2-3 a.p.) en huitièmes, organisée par Sergio Conceiçao, va croiser les « Blues » redisciplinés par Thomas Tuchel, limogé en décembre dernier par le PSG.
Le programme des quarts de finale (allers les 6, 7 avril, retours les 13, 14 avril) :
Manchester City (ENG) – Borussia Dortmund (GER)
FC Porto (POR) – Chelsea (ENG)
Bayern Munich (GER) – Paris Saint-Germain (FRA)
Real Madrid (ESP) – Liverpool (ENG)
Le programme des demi-finales:
Bayern Munich ou Paris SG – Manchester City ou Borussia Dortmund
Real Madrid ou Liverpool – Porto ou Chelsea.