L’heure de vérité approche pour le MCA, dont la première sortie de la nouvelle saison ne sera guère une simple affaire.
En effet, le sort n’a pas du tout été tendre avec les Algérois qui vont devoir mener une rude bataille à Lubumbashi face à l’ogre congolais, le TP Mazembe, pour espérer revenir avec un bon résultat à même de conforter leurs chances de qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine.
Il faut dire que ce rendez-vous comptant pour la phase de poules intervient au mauvais moment pour le staff technique des Vert et Rouge contraint de se passer des services de plusieurs joueurs, soit pour blessures ou suspension ou faute de licences africaines.
En tout et pour tout, l’entraîneur Bernard Casoni aura à sa disposition seulement 16 éléments dont deux gardiens de but. Un effectif réduit composé essentiellement des joueurs de la saison précédentes. Voilà qui rend très limité son champ de manœuvre lors de la rencontre de demain.
M
algré cela, le driver mouloudéen se montre optimiste : « Le meilleur scénario, c’est de gagner le TP Mazembe à Lubumbashi. On sait que la tâche ne sera pas facile, car on affrontera le premier du groupe, mais il ne faut pas oublier aussi qu’on est deuxième et donc capable de rivaliser avec lui. Si l’on se montre dans notre meilleur jour, si l’on joue pour la gagne, on réussira. On s’est bien préparé et on est fin prêt pour cette bataille», a déclaré l’ancien international français avant de se rendre avec les siens à Lubumbashi, que les gars de Bab El-Oued ont rejoint samedi, à bord d’un avion spécial.
Le mot d’ordre est donc lancé : il faut avoir un esprit de guerriers pour espérer contre le vainqueur des deux précédentes éditions de la coupe de la CAF. «Il faut surpasser tous les handicaps, à commencer par le climat et ne pas se prendre la tête pour l’arbitrage. Il faut jouer à fond», a encore ajouté le coach du Doyen qui débute sa deuxième saison aux commandes techniques du vieux club de la capitale.
Cependant, Casoni se veut toujours réaliste, en refusant de vendre des rêves aux supporters, pour le paraphraser. «Les supporters ont le droit de rêver, mais nous, on doit faire le maximum afin de rendre ce rêve réalité. Les fans veulent un bon résultat au Congo, il faut tout faire pour parvenir à le réaliser. Dans le cas contraire, nos chances resteront intactes pour se qualifier, puisqu’on aura à livrer encore trois matchs dans cette phase de poules, dont deux à domicile», a-t-il souligné.