Le Liverpool FC ne sera pas autorisé à entrer sur le territoire allemand pour jouer son 8e de finale de Ligue des champions contre Leipzig prévu le 16 février en raison des restrictions liées à la pandémie, a indiqué jeudi le ministère de l’Intérieur allemand.
L’interdiction d’entrée sur le territoire allemand depuis la Grande-Bretagne ne prévoit pas « de dérogation spéciale pour les sportifs professionnels », a indiqué à l’AFP une porte-parole du ministère de l’Intérieur.
En conséquence, « le club de Leipzig a été averti que les événements prévus ne rentraient pas dans les dérogations existantes », a-t-elle ajouté. La veille, le club saxon avait indiqué avoir demandé aux autorités allemandes d’accorder à Liverpool une telle dérogation pour que l’équipe puisse venir sur le sol allemand.
Or, depuis la semaine dernière, l’Allemagne a interdit aux compagnies aériennes de transporter vers le territoire allemand des personnes en provenance de zones touchées par des mutations du coronavirus, à l’exception des citoyens allemands ou des personnes résidant en Allemagne.
Cette règlementation court officiellement jusqu’au 17 février au moins et concerne au premier chef la Grande-Bretagne où un variant du coronavirus, estimé beaucoup plus contagieux, est très répandu.
Le club de Leipzig s’attendait à une telle décision et, selon les informations du SID, filiale sportive de l’AFP, est en train de plancher à un plan B.
L’UEFA a donné jusqu’au 8 février au club allemand pour trouver une alternative, au risque sinon de perdre la rencontre sur tapis vert 3-0. Parmi les solutions désormais possibles figurent la possibilité de jouer le match sur terrain neutre, donc hors de l’Allemagne, ou d’intervertir les matches aller et retour.