Partie à Casablanca avec un maigre acquis, l’ESS a réussi l’exploit de revenir de la capitale économique marocaine avec une brillante qualification aux demi-finales de la prestigieuse compétition interclubs africaine.
De plus en plus donc le rêve est désormais permis pour les Sétifiens, qui sont revenus de très loin lors de la phase des poules, en s’offrant le luxe de terminer à la deuxième place du groupe B malgré un départ raté au cours duquel ils ont glané zéro pointé en deux matchs.
Pour revenir au rendez-vous de Casa, l’Aigle Noir a bien résisté à la grosse pression qui pesait sur ses épaules. Les 50.000 fans qui se sont entassés dans les tribunes n’ont à aucun moment réussi à avoir raison des protégés du technicien marocain, Rachid Taoussi.
Il faut dire que l’apport de Taoussi est pour beaucoup dans cette qualification. L’ancien sélectionneur du Maroc, arrivé au club phare des Hauts-Plateaux cet été, a mis en place pour l’occasion un système de jeu qui a tout verrouillé.
«J’ai mis en place une tactique qui a tout bloqué pour l’adversaire, notamment sur les côtés. Je savais que le danger allait venir justement des côtés. J’ai vu juste, puisque ma stratégie a donné ses fruits. Nous avons joué avec un 4-5-1 qui s’est avéré gagnant. La preuve, nous n’avons pas encaissé de but, et c’est ce qu’on cherchait avant le match», a déclaré le patron technique de l’Aigle noir.
Il n y avait pas seulement le schéma tactique de Taoussi qui a contribué dans cette précieuse qualification. En effet, il ne faudra pas omettre de signaler le rôle très important joué par le gardien Zeghba.
Ce dernier a pratiquement tout arrêté. A lui seul, il a annihilé par moins de cinq occasions franches des locaux. L’ancien portier de l’USMH a prouvé pour l’occasion qu’il demeurait un très grand portier sur lequel l’équipe nationale peut compter.
Seulement, il faudra vite tourner la page du WAC, car le prochain adversaire de l’ESS est un autre calibre de taille, en l’occurrence, le Ahly du Caire. Mais maintenant que les coéquipiers de Djabou ont réussi à s’offrir le champion d’Afrique sortant, ils ont toute la légitimité d’espérer à refaire le coup de 2014.