La cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des champions africaine , prévue ce week-end, s’annonce décisive pour chacun des deux représentants algériens, le MC Alger et le CR Belouizdad, tous les deux condamnés à gagner, au risque de compromettre dès lors, leurs chances de qualification en quarts de finale.
Le Doyen figure dans le Groupe (A), où la première place semble définitivement promise au représentant soudanais, Al Hilal d’Oum Dourman, qui caracole en tête, avec dix points. Avec ses cinq points, le Mouloudia occupe la seconde place, avec une petite longueur d’avance sur les Young Africans de Tanzanie (3es/4 pts), et qui se présentent comme ses principaux concurrents pour le deuxième et dernier billet des quarts.
Le hasard du calendrier a voulu qu’au moment où le MCA accueillera le TP Mazembé (RD Congo) au stade du 5-Juillet, les Young Africans, joueront en déplacement, chez l’actuel leader du groupe Al Hilal à Nouakchott.
Un match difficile, pendant lequel ils risquent de laisser des plumes, au grand bonheur des algérois, qui en cas de victoire contre le TP Mazembé consolideraient leur deuxième place par un huitième point, synonyme de qualification.
Cette cinquième journée de la phase de poules représente un tournant décisif pour les hommes de l’entraineur Khaled Benyahia, et une occasion à ne pas rater, surtout que la sixième et dernière journée emmènera le MCA en Tanzanie, où il sera opposé dans un duel direct avec les Young Africans.
Le MC Alger aura un coup à jouer contre le TP Mazembe qui sauf miracle a perdu toutes ses chances de voir les quarts de finale de la prestigieuse compétition de clubs de la CAF. La rencontre MC Alger- TP Mazembe a été confiée à l’arbitre sud-africain Tom Abongile.Il sera assisté par l’Angolais Emiliano Do Santos et le Sud-africain Zakhele Thusi Siwela. Le quatrième arbitre est le Sud africain Bambiso Maxsixole.
Le CRB dos au mur
La mission du CR Belouizdad s’annonce un peu plus difficile que celle du Mouloudia, car ayant deux principaux concurrents pour la qualification en quarts de finale: Al Ahly d’Egypte et les Sud-africains d’Orlando Pirates, qui se trouvent actuellement dans une position plus favorable que lui.
En effet, avec ses six points, le Chabab n’est que troisième dans le groupe (C), avec une longueur de retard sur Al Ahly (2e/7 pts), alors que les Pirates d’Orlando sont leaders, avec 8 unités.
Un classement très serré, qui donne une sérieuse chance de se qualifier pour chacun de ces trois clubs, d’où la nécessité de ne pas se rater, et d’engranger un maximum de points dans ce qui reste de la compétition, pour espérer supplanter les autres concurrents. Dans cette perspective, le Chabab se verra offrir une excellente occasion, en affrontant les Pirates d’Orlando dans un duel direct en Afrique du Sud.
Un match décisif, pendant lequel il sera impératif de gagner pour les hommes d’Abdelkader Amrani, ou tout au moins ne pas perdre, en attendant le match de la sixième et dernière journée, qui se jouera à domicile, contre les Ivoiriens du Stade d’Abidjan (dernier du Groupe / 1 point), avec la possibilité de décrocher la qualification en cas de victoire.
Les coéquipiers de Slimani qui restent sur une belle série dont une victoire de prestige contre l’ogre égyptiens Al-Ahly (1-0), sont bien décidés à jouer leur chances à fond et tenter de prendre leur revanche face aux Sud-Africains qui avaient gagné lors de la manche aller au stade du 5-Juillet sur le score de 2 à 1.
La détermination et l’abnégation affichées par les Belouzdadis contre les Egyptiens devraient leur permettre de créer des problèmes à l’équipe sud-africaine dont une victoire leur assurerait une place en quart de finale. Les deux représentants algériens se sont dits conscients de la lourde tâche qui les attend et se sont engagés à faire le maximum pour relever le défi et faire plaisir à leurs supporters.