L’affaire de saccage du stade de Blida en mars dernier ne pourrait justifier le huis clos imposé aux matchs du MC Alger- FC Watanga/CR Belouizdad-AC Léopards, dans le cadre du premier tour préliminaire de la Ligue des champions africaine.
Les clubs algériens engagés en Ligue des champions de la CAF, notamment le MC Alger et le CR Belouizdad ont reçu un sale coup avant de disputer leurs matchs retour contre, respectivement, Watanga FC et AC Léopards.
Ayant cru avoir surmonté l’écueil de la délocalisation des deux rencontres vers Tchaker à Blida, suite du scandale de la pelouse du stade Nelson Mandela, le MCA et le CRB vont devoir évoluer sans leurs supporters.
Et pour cause, et contre toute attente, les autorités de la wilaya de Blida ont imposé le huis clos à ces deux rencontres. Selon plusieurs sources concordantes, la raison derrière cette décision pour le moins inexpliquée de la part des autorités de wilaya, est lié aux incidents violents survenus en mars dernier, lors de la rencontre opposant le MCA au CR Zaouia de Touggourt (1/6 de finale de la Coupe d’Algérie), un match marqué par le saccage des tribunes du stade Tchaker.
Or, si décision il y a, celle-ci relève normalement de la compétence des autorités sportives, à savoir la LFP et ou la FAF. Du coup, les deux clubs algériens en lice pour la LDC africaine sont privés du 12e homme sur lequel ils ne peuvent pas compter durant ces matchs à l’effet de gagner contre leurs adversaires.
Ce qui est inexplicable dans cette affaire, c’est qu’on sacrifie les supporters et le public algérien en général pour une poignée de mauvais fans qui devrait, eux seuls, payer les conséquences de leur comportement violent dans le stade. D’ailleurs, sur ce plan, on estime que l’affaire est close avec le jugement et la mise sous les verrous des supporter coupable des incidents de Tchaker.
N’est-il pas plus judicieux d’assurer plus de sécurité dans et autour du stade ? Là encore, on estime que les autorités devraient faire parler la force de la loi au lieu de prendre une telle décision radicale qui risque de jouer un mauvais tour à nos deux clubs en compétition.