Titulaire sur la pelouse de Leipzig, en huitième de finale aller de la Ligue des champions, le capitaine de la sélection nationale, Riyad Mahrez a permis à Manchester City de prendre l’avantage sur les Allemands avant la demi-heure de jeu.
L’international algérien a profité d’une passe de Grealish pour s’engouffrer dans la surface adverse et tromper Blaswich d’une frappe croisée du gauche à ras de terre (27e). Mais les champions d’Angleterre en titre n’ont pas réussi à conserver leur avance après avoir concédé le but d’égalisation en deuxième mi-temps.
Malgré cela, Riyad Mahrez qui signe ainsi sa 3e réalisation en 7 matchs de Ligue des champions cette saison, devient le 5e joueur africain à marquer au moins 20 buts en C1 après Mohamed Salah, Drogba (44), Eto’o (30) et Mané (27).
En effet, le but qu’il a marqué dans les bois de la formation allemande est le 16e du joueur algérien dans la prestigieuse compétition européenne sous le maillot des Citizens. Il compte également quatre autres réalisations dans la même épreuve sous les couleurs de son ex-club anglais, Leicester City.
Au total, Mahrez a joué, jusque-là, 53 matchs en Ligue des champions, dont 45 comme titulaire et 8 comme remplaçant. Dans tous ces matchs, il a inscrit 10 buts à domicile et 10 autres en déplacement, en plus de 16 passe décisives.
Choisi homme du précédent match, Mahrez a ouvert son compteur buts en Ligue des champions dès son premier match dans cette compétition. Cela remonte au 14 septembre 2016 quand il évoluait à Leicester City en marquant un doublé dans les bois du FC Bruges (Belgique).
L’ailier algérien a réussi à trembler les filets de pas moins de 9 clubs européens. Il s’agit de Bruges (6 buts), Leipzig (3 buts), Paris St Germain (3 buts), Copenhagen (2 buts), Shakhtar (2 buts), Dortmund (1 but), Séville (1 but) et Real Madrid (1 but).
Dans le même contexte, il y a lieu de souligner que Mahrez a marqué dans tous les tours de la Ligue des champions européenne, sauf en finale. Au total, il comptabilise 13 banderilles dans la phase des poules, deux autres en huitièmes de finale, un seul en quarts de finale, et quatre en dernier carré.
Reste à Mahrez de réaliser son vœu le plus cher, en décrochant le titre européen pour devenir le deuxième joueur à réaliser cette prouesse après Rabah Madjer qui a soulevé le trophée avec le FC Porto en 1987.