Des tests de dépistage pour l’ensemble des footballeurs des deux Ligues est « obligatoire » en cas de reprise de la compétition, suspendue depuis mi-mars en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), a indiqué jeudi le vice-président de la Ligue de football professionnel (LFP), Farouk Belguidoum.
« Nous allons soumettre une série de mesures et de recommandations, à qui de droit, en vue de la reprise du championnat, dont la nécessité d’effectuer des tests de dépistage pour les joueurs. La sécurité sanitaire est très importante dans ce genre de situation exceptionnelle », a déclaré à l’APS le N.2 de la LFP.
L’ensemble des championnats et manifestations sportives sont suspendus depuis le 16 mars en raison du Covid-19. Selon le dernier bilan établi mercredi, l’Algérie a enregistré 4997 cas de contamination au coronavirus dont 476 décès.
« Nous sommes en train d’établir un protocole de reprise, incluant notamment la manière avec laquelle les joueurs reprendront les entraînements, et les mesures sanitaires appelées à être appliquées et respectées par l’ensemble des acteurs », a-t-il ajouté, avant d’enchaîner : « Au jour d’aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous prononcer sur la reprise. Cela dépasse nos prérogatives d’autant qu’il s’agit d’une crise sanitaire nationale. Notre rôle consiste à anticiper et préparer un protocole de reprise ».