Le Bureau fédéral de la fédération algérienne de football (FAF), a noté avec « satisfaction l’exécution du plan d’assainissement des contentieux (clubs-joueurs-entraîneurs) initié depuis le début de la saison 2023-2024″, permettant » la régulation d’une centaine de dossiers », a indiqué l’instance fédérale dans un communiqué publié sur son site officiel.
L’exécution de ce plan d’assainissement « a permis la régularisation de plusieurs centaines de dossiers. Ainsi, les clubs n’auront aucune raison à l’avenir de se mettre en difficulté et tout contrevenant s’expose automatiquement aux sanctions prévues par la règlementation, allant de l’interdiction de recrutement jusqu’à la défalcation de points, voir la relégation », précise la même source.
Le Bureau fédéral de la FAF, élargi aux ligues nationales, s’est réuni mercredi sous la présidence du président de la FAF, Walid Sadi, au Centre technique National (CTN) de Sidi Moussa. La FAF a souligné que les clubs de la Ligue 1 professionnelle « ne présentent aucune interdiction de recrutement par la Fédération internationale (FIFA), pour la nouvelle saison 2024-2025.
Cela dénote des efforts consentis par les clubs sur ce plan. » Pour permettre aux plaignants de signaler le moindre litige, « le Bureau fédéral a approuvé le lancement à compter du 1er juillet 2024 de la nouvelle plateforme numérique FAF LEGAL, celle-ci permettra d’améliorer l’exercice des organes juridictionnels et facilitera aux parties prenantes (club, joueurs et entraineurs) de saisir ces organes en ligne via la plateforme, sans avoir à se déplacer au siège de la FAF. »
Enfin, le Bureau fédéral a approuvé le nouveau règlement pour les agents de joueurs FAF conformément aux recommandations de la FIFA, et a approuvé la mise en place de la CNRL conformément aux directives de la FIFA.