Accueil A LA UNELuca Zidane opte pour l’Algérie : Un choix par défaut

Luca Zidane opte pour l’Algérie : Un choix par défaut

par B. Elias
Luca Zidane opte pour l'Algérie : Un choix par défaut

Fils de la légende française Zinédine Zidane, le gardien de but Luca Zidane, 27 ans, a officiellement changé de nationalité sportive pour représenter l’Algérie. La Fédération algérienne de football (FAF) a confirmé l’information vendredi soir, saluant l’arrivée d’un nouveau “guerrier du désert”.

Dans un communiqué publié sur ses supports médiatiques sur les réseaux sociaux, la FAF a annoncé que Luca Zidane, actuel portier du FC Grenade (D2 espagnole), a choisi de défendre les couleurs de l’équipe nationale algérienne.

« Bienvenue à Luca Zidane, un nouveau guerrier du désert », a déclaré la FAF sur sa page Facebook officielle, accompagnant son message d’une photo de l’ancien Madrilène vêtu du maillot vert.

Fils du mythique Zinédine Zidane, champion du monde 1998 avec la France mais d’origine algérienne, Luca Zidane était éligible pour plusieurs sélections nationales : la France, l’Algérie et l’Espagne.

Vue que les portes sont fermées avec les Bleus et la Roja, l’ancien portier de la réserve du Real Madrid semble opté pour l’Algérie afin de disputer le Mondial-2026.

De la Casa Blanca à la sélection algérienne
Formé au Real Madrid, Luca Zidane a remporté plusieurs titres dans les catégories de jeunes avant de faire ses débuts professionnels avec l’équipe première entre 2018 et 2020. Malgré un avenir prometteur, la concurrence féroce au poste de gardien au sein du club madrilène le pousse à chercher du temps de jeu ailleurs.

Après des passages au Rayo Vallecano et au SD Eibar, le portier de 27 ans évolue depuis 2024 au FC Grenade, en deuxième division espagnole. Titulaire lors des quatre premières rencontres de Championnat en 2025-26, il a été relégué sur le banc lors des deux dernière sorties de Grenade.

Première convocation attendue en octobre
Luca Zidane devrait honorer sa première sélection avec les « Verts » lors des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Au programme de cette date Fifa, deux rencontres en Algérie face respectivement à la Somalie, à Oran, et l’Ouganda à Tizi-Ouzou, les 9 et 14 octobre respectivement.

Une occasion idéale pour découvrir ce nouveau visage dans les cages algériennes et, peut-être, renforcer une équipe en quête de renouveau après des résultats en dents de scie ces dernières années.

Ce choix ne manquera pas d’attirer l’attention. Être le fils de Zinédine Zidane, figure emblématique du football mondial, représente à la fois une inspiration et un défi. Mais Luca semble déterminé à tracer sa propre voie, en dehors de l’ombre de son père, avec une trajectoire qui le conduit aujourd’hui au sein des Verts, pour y écrire sa propre histoire.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire