En France, on est visiblement tombé sous le charme de la nouvelle étoile montante de la sélection algérienne, Badreddine Bouanani, qui ne cesse d’être encensé par les spécialistes dans l’hexagone, alors qu’il n’a été promu en équipe fanion de l’OGC Nice, club de l’élite qu’il avait rejoint l’été passé en provenance des équipes des jeunes catégories de Lille, qu’en début de la phase retour du championnat.
Cette fois-ci, c’est l’ancien milieu de terrain de la sélection de France et du FC Barcelone, Ludovic Giuly, qui s’est montré « épaté » par les qualités du milieu offensif de 18 ans, allant jusqu’à lâcher que les Bleus vont désormais regretter d’avoir laissé filer entre les mains une pépite aussi prometteuse qui avait, l’été dernier, soulevé le trophée du tournoi de football des jeux méditerranéens tenus à Oran sous le maillot de la sélection de France des moins de 18 ans.
« Je suis persuadé que les Bleus regretteront, dans l’avenir proche, Bouanani. Il sera sans doute le joueur qu’on va regretter le plus », a confié à la presse française l’ancien international français.
Ces propos interviennent après deux mois de la première sélection du jeune franco-algérien, avec les Verts. Un baptême de feu qu’il a bien marqué de ses empreinte en signant sa première offrande quelques instants après son entrée en jeu, permettant au capitaine des Verts, Ryadh Mahrez, d’inscrire le but de la victoire contre le Niger dans les éliminatoires de la CAN-2024 en Côte d’Ivoire.
Cette première sélection a été rendue possible bien sûr après que le joueur, dont le père n’est autre qu’un ancien gardien de but du WA Tlemcen dans les années 1990, a consenti à changer sa nationalité sportive après avoir été contacté par l’entraîneur national, Djamel Belmadi.
Pour Giuly, il s’agit d’une ‘’importante perte’’ pour les Bleus, car il est question d’un joueur « plus talentueux que les autres binationaux qui ont choisi l’équipe de France par le passé, à l’image de Nabil Fekir et Samir Nasri », a-t-il dit, prédisant à Bouanani voler la vedette à Mahrez à l’avenir.
Et d’enchaîner : « Je ne sais pas pour quelle raison on a laissé filer le joueur vers la sélection algérienne. Il est l’un des meilleurs talents non seulement dans l’hexagone, mais en Europe entière. Il dépasse de loin la plupart des joueurs de sa génération ».
L’ancien bleu prédit déjà au jeune niçois de changer d’air, en débarquant dans l’un des gros bras des cinq meilleurs championnats du vieux continent.
« Je vois en lui beaucoup de ressemblances avec Bernardo Silva. Et si on compare ses statistiques avec l’actuel joueur de Manchester City, lorsque ce dernier avait le même âge et portait le maillot de Monaco, on s’aperçoit que Bouanani était meilleur ».