L’ USM Alger, a lancé samedi à Ain Benian (Alger) les travaux de construction de son Centre sportif de formation professionnelle, ouvrant la voie aux autres clubs algériens pour lancer leurs projets qui contribueront au développement du football national à travers la formation.
La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Khierddine Zetchi, du wali d’Alger Abdelkader Zoukh et du président de l’USMA Ali Haddad.
Hattab qui a d’abord félicité le club algérois pour ce projet qui va définitivement faire entrer l’USMA dans le professionnalisme, en étant le premier club algérien à posséder un centre de formation aux normes internationales, a également profité de cette occasion pour lancer un appel aux autres clubs professionnels pour faire la même chose.
«L’USMA et ses dirigeants prouvent encore une fois leur engouement à faire progresser leur club, à travers la réalisation de ce projet dédié à la formation. 28 autres clubs professionnels ont bénéficié d’une parcelle de terrain dans leur localité pour réaliser leurs centres de formation, j’espère que leurs dirigeants prendront exemple de cette initiative et lanceront incessamment les travaux de leurs centres pour contribuer au développement du football national», a déclaré Hattab.
De son côté, le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, a estimé que l’aboutissement de ce projet va permettre d’accroitre la notoriété du club en faisant son entrée dans la cour des grands.
«La grandeur d’un club ne se mesure pas qu’aux trophées décrochés par l’équipe première qui est la vitrine du club, mais aussi à travers le cursus de développement du club et ses infrastructures (stade, centre de formation, administration). C’est vrai que nous avons pris un retard de 8 ans avant le début des travaux mais nous sommes désormais sur la bonne voie pour réaliser nos projets», a-t-il expliqué.
Le Centre de formation professionnelle de l’USMA, dont la première partie sera livrée dans 12 mois, est composé de deux stades d’entrainements (pelouse naturelle et synthétique) avec des gradins d’une capacité de 1500 places, une salle de gymnastique, deux salles de musculation, une piscine, un hôtel de 45 chambres, une salle de soins, un bloc administratif, ainsi que des boutiques commerciales du club.
«La première partie du projet, c’est-à-dire les stades d’entrainements qui permettront le début de l’exploitation du Centre, sera livrée dans 12 mois, alors que le reste du projet sera réceptionné dans 36 mois», a ajouté Serrar.