L’ancien capitaine de la sélection nationale, Majid Bougherra, qui vient d’être désigné à la tête du staff technique de la formation émiratie d’El Fudjairah, n’a pas tari d’éloges sur le sélectionneur national, Djamel Belmadi, mettant en relief l’importance de la première rencontre des Vert dans la CAN ce soir face au Kenya, allant jusqu’à la qualifier de la clé de la qualification au prochain tour.
À cet effet, Bougherra, qui a remporté le titre de champion de Qatar de la réserve avec Duhaïl pour sa première expérience en tant qu’entraineur, a déclaré que Belmadi est l’homme de la situation en raison de la grande expérience qu’il avait acquise à la fois en tant que joueur et entraineur, en le décrivant comme « l’entraîneur possédant toutes les caractéristiques du succès ».
Il a ajouté que la liste choisie par Belmadi pour le « CAN » incluait les meilleurs, appelant les joueurs à relever le défi en faisant preuve d’un esprit de combattant et à ne pas sous-estimer les équipes en compétition car les sélections qualifiées cherchent toutes à obtenir de bons résultats.
« La ligne offensive est la ligne la plus solide avec trois joueurs de haut niveau », a déclaré Bougherra. « Riyad Mahrez de Manchester City mènera le secteur offensif avec Bahgdad Bunedjah, qui a marqué plus de 40 buts. C’est un atout de taille pour l’entraîneur Belmadi», a encore dit l’ancien solide défenseur central des Verts.
Evoquant le premier match face au Kenya, il a estimé qu’il s’agira tout simplement de la clé de la qualification au prochain tour. «Gagner est une obligation pour motiver les joueurs et leur donner une énergie supplémentaire pour le deuxième titre », a-t-il insisté.
Bougherra, qui avait mis un terme à son aventure avec la sélection algérienne en 2015, était présent lors de la précédente CAN au Gabon en tant que membre du staff technique des Verts que dirigeait le Belge George Leekens.
Le président de la FAF de l’époque, Mohamed Raouraoua, lui avait fait appel pour être le trait d’union entre les joueurs et le coach en raison du grand respect que lui vouent les internationaux algériens.
Il garde néanmoins un mauvais souvenir de cette expérience, étant donné que les Verts étaient sortis dès le premier tout de cette compétition. Le fait d’avoir raté leur match d’ouverture contre le Zimbabwe (2-2), suivi par une défaite face à la Tunisie, a été pour beaucoup dans cette élimination, d’où son souhait de voir les protégés de Belmadi réussir une entrée fracassante cette fois-ci en terres égyptiennes, pour conforter d’emblée leurs chances de jouer les premiers rôles dans cette édition.