La fin de non-recevoir que vient de réserver le ministère de la Jeunesse et des Sports à la FAF qui a demandé l’autorisation d’organiser une assemblée générale extraordinaire pour trancher sur l’avenir des championnats toutes divisions confondues, a relancé les spéculations au sujet des relations qualifiées de ‘’tendues’’ entre la tutelle et l’instance footballistique nationale.
Mais le ministre du secteur, Sid-Ali Khaldi, ne voit pas les choses sous cet angle-là. Pour lui il s’agit tout simplement d’une affaire purement réglementaire, comme pour dire qu’elle ne méritait pas toutes ces supputations.
S’exprimant en point de presse organisé à l’issue de la sa visite, dimanche à Oran, Sid-Ali Khaldi a nié indirectement tout conflit personnel avec le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, ou toute arrière-arrière derrière le refus des services concernés de son ministère d’accorder leur feu vert pour l’organisation d’une AG extraordinaire de l’instance fédérale, comme souhaitée par le bureau fédéral de cette dernière au cours de sa réunion de mercredi passé.
«Je suis un fervent partisan de l’autonomie des fédérations sportives, mais faut-il que ces dernières agissent dans le respect totale de le règlementation, et parmi les missions fondamentales du ministère de la Jeunesse et des Sports, celle de veiller à l’application stricte et scrupuleuse des règlements en vigueur.
Cela dit, il n y a pas d’affaire liée à l’AG de la FAF, car il s’agit tout simplement d’une question purement réglementaire», a fait savoir le ministre.
Profitant de l’occasion, Sid-Ali Khaldi, a tenu à rendre un vibrant hommage à la sélection algérienne qui a fêté le même jour le premier anniversaire de son trophée africain ramené d’Egypte, le deuxième dans l’histoire de la CAN du football algérien.
«Une année est passée du sacre continental des Verts, et l’occasion est propice pour moi afin de saluer cet exploit, et féliciter encore les joueurs, le staff technique, à sa tête l’entraineur Djamel Belmadi, les responsables de la sélection, et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin dans cette consécration», a-t-il encore dit.
Le représentant du gouvernement, qui s’est dit «réjoui» par l’état d’avancement des préparatifs de la 19e édition des Jeux Méditerranéenne que va abriter la ville d’Oran en 2022, a rassuré au passage que l’État va continuer à soutenir la bande à Belmadi «pour rester sur sa lancée et s’adjuger d’autres trophées».