Il est vrai que la déception est énorme dans le camp algérien après l’échec cruel des Verts locaux en finale du CHAN, samedi passé au stade Nelson-Mandela, mais en terme de médailles remportées par le football algérien lors des quatre dernières années, la moisson est quand même positive.
En effet, sur le plan comptable, les sélections nationales se sont adjugées trois trophées et perdu deux finales lors des quatre dernières années, et ce, en dépit de l’absence de toute stratégie ou plan de développement du sport roi dans le pays.
Ces consécrations sont aussi intervenues après une longue période de disette, au cours de laquelle le football algérien n’a remporté aucun titre entre 1992 et 2018.
Le meilleur résultat d’une sélection nationale tout au long de cette période, fut la deuxième place de la sélection des moins de 23 ans lors du championnat d’Afrique de cette catégories en 2015, laquelle deuxième place avait, rappelle-t-on, permis à l’Algérie de se qualifier au tournoi de football des jeux olympiques de l’année suivante à Rio De Janeiro.
Ce fut d’ailleurs la première qualification des Verts à ce rendez-vous depuis l’édition de 1980 à Moscou.
Il faut dire qu’avec les résultats réalisés lors des quatre dernières années, l’Algérie footballistique figure parmi les meilleures nations africaines et arabes en dépit de la faiblesse de la base et l’absence quasi-totale de la formation, en plus de l’instabilité chronique aussi bien au niveau des clubs que la FAF où pas moins de trois présidents ont défilé à sa tête depuis 2017 à ce jour.
Cela prouve, on ne peut plus, qu’en dépit de tous ces aléas, la pate existe bel et bien en Algérie, tout comme la volonté. Ce qui manque, en revanche, c’est la bonne gestion et l’encadrement nécessaire, ainsi que le suivi et les moyens qui permettent de se hisser au plus haut niveau à même d’espérer réussir des résultats meilleurs.
Les spécialistes sont d’ailleurs unanimes à dire que le joueur local, qui ne manque pas de qualités techniques, a besoin seulement de changer de mentalité pour devenir un vrai professionnel, aussi bien sur le terrain qu’en dehors.
Il est tout simplement victime d’un système footballistique ‘’pourri’’ ayant besoin d’une solution radicale, via une décision politique forte à même d’assainir le milieu footballistique de la majorité des acteurs de la scène qui ont montré, depuis plusieurs années, leur incompétence, mais qui s’accrochent toujours à leurs postes, aussi bien dans les clubs qu’au niveau des différentes instances footballistiques dans le pays.
Voici par ailleurs la moisson algérienne lors des quatre dernières années :
2019 : trophée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)
2020 : report de toutes les compétitions à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19
2021 : médaille d’argent en championnat arabe des moins de 20 ans
2021 : trophée de la Coupe arabe (seniors)
2022 : trophée de la Coupe arabe des moins de 17 ans
2023 : médaille d’argent du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) des joueurs locaux.