Il semble que le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale, Islam Slimani, n’est pas prêt à tirer sa révérence sur le plan international, comme le témoigne sa détermination à retrouver prochainement sa place chez les « Verts ».
Le joueur surnommé «Super Slim» n’a pas reçu de convocation pour représenter l’Algérie lors des deux premiers stages sous la houlette du nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic, mais il reste confiant quant à ses capacités d’y revenir par la grande porte, a-t-il confié à ses proches.
C’est dans cette perspective que l’ancien avant-centre et goleador du CR Belouizdad entend poursuivre sa carrière en Europe où il est annoncé par la presse française sur le point de revenir dans la Ligue 1 locale, via le nouveau promu l’AJ Auxerre, avec qui il serait en négociations avancées.
Si ce transfert venait effectivement d’être conclu, l’attaquant, qui vient de boucler ses 36 ans, réalisera une bonne affaires en évoluant dans l’un des cinq grands championnats européens, une opportunité à ne pas rater par le joueur car elle pourrait bien lui ouvrir à nouveau les portes de la sélection nationale, du moment qu’il est toujours capable de se produire dans le haut niveau, malgré son âge avancé.
Les données préliminaires laissent entendre que les négociations entre Slimani et Auxerre ne seront pas compliquées, étant donné que le joueur est libre de tout engagement après l’expiration de son contrat avec le club belge de Malines qu’il avait rejoint en janvier dernier en provenance du championnat brésilien.
Le fait que Slimani n’exige pas pour l’instant un salaire énorme, privilégiant le challenge sportif tout en obtenant des garanties de jouer régulièrement, devrait arranger également les affaires de l’AJ Auxerre, le club qui avait vu par le passé le passage des deux anciennes vedettes du football algérien, Moussa Saïb et Abdelhafid Tasfaout.
Si un accord venait d’être trouvé avec Auxerre, Slimani pourra ravir la place de Bagdad Bounedjah en équipe nationale, surtout que ce dernier a fait un pas en arrière dans sa carrière en s’apprêtant à signer avec le club qatari d’Al-Shamal, l’une des équipes du bas du tableau.
Slimani, qui a joué dans les championnats du Portugal, d’Angleterre, de Turquie, de France, de Brésil et de Beligique, espère que son retour en Europe suffira à convaincre l’entraîneur suisse Vladimir Petkovic de lui offrir une nouvelle chance avec l’équipe nationale, dès la prochaine trêve internationale, en septembre à venir.
Récemment, le président de la FAF, Walid Sadi, avait déclaré que les portes de la sélection nationale sont toujours ouvertes aux joueurs recalés depuis l’arrivée de l’ancien sélectionneur de la Suisse, citant les Mahrez, Slimani et Belaïli. De quoi nourrir l’espoir à Slimani qui rêve d’une deuxième participation au Mondial.