On ne le dira jamais assez : les supporters algériens, ainsi que les joueurs de l’équipe nationale, ont été très touchés par le scénario cruel qu’ils ont vécu face à l’équipe camerounaise, mardi dernier.
Un scénario ayant coûté aux Verts de s’absenter de la messe footballistique mondiale prévue en fin de cette année 2022 au Qatar, alors qu’ils tenaient leur qualification entre les mains avant quelques secondes de la fin des barrages retour à Blida.
Et à l’instar de tous ses coéquipiers, le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez, a été très affecté par cette élimination, lui qui nourrissait de signer sa deuxième participation à un Mondial après une expérience quelque peu ratée au Mondial-2014 qu’il passa pratiquement sur le banc de touche.
L’état d’esprit avec lequel Mahrez était revenu à Manchester City, son club leader actuel du championnat anglais, n’est pas passé inaperçu pour son entraineur Pep Guardiola. Ce dernier a même déclaré qu’il était très difficile de trouver des explications au cauchemar vécu par les Algériens face aux Lions indomptables.
Cité par le site officiel de Manchester City, Guardiola a déclaré: «Riyad Mahrez est très triste après l’élimination de la sélection de son pays de la Coupe du monde, et il est vraiment difficile de marquer un but à la 118e minute, et dans la foulée des émotions de joie qu’il procure, tu concède un but fatal synonyme de ton élimination. Dans pareilles situations, on ne trouve vraiment pas d’explications. Le football est ainsi fait’’.
Nul besoin de rappeler d’ailleurs que tout le peuple algériens avait de grands espoirs sur cette génération de joueurs, à leur tête Mahrez, pour se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar 2022, surtout après que les protégés de l’entraîneur Djamel Belmadi aient vécu trois belles années, durant lesquelles ils ont dominés de la tête et des épaules leurs différents adversaires avec à la clé un titre africain décroché en terres égyptiennes lors de l’été 2019.
Ce n’est pas tout, puisque les Verts ont réussi à signer un record africain en matière d’invincibilité, et ont même failli faire tomber le même record à l’échelle internationale, puisqu’ils étaient à un seul match de déloger la sélection italienne de la première place mondiale en la matière.
Mais depuis la précédente CAN, tout a basculé pour les Verts qui, malgré leur retour en force en revenant avec une précieuse victoire de Douala lors des barrages aller, ils ont fini par abdiquer devant le Cameroun et l’arbitre Gassama au cours de la manche retour.
C’est ce qui explique, du reste, les difficultés énormes auxquelles sont confrontés les internationaux algériens, dont Mahrez, pour relever vite leurs têtes une fois de retour au sein de leurs clubs respectifs. La plupart des entraineurs de ces clubs optent d’ailleurs pour un travail psychologique avec leurs joueurs algériens pour les aider à surpasser la conjoncture très difficile qu’ils traversent.