Bien qu’il ait été titularisé mercredi passé face à Séville en Ligue des champions d’Europe avec à la clé un magnifique but signé lors de la victoire des siens, le capitaine des Verts, Riyad Mahrez, vit une situation complexe à Manchester City.
En effet, tout indique que l’ailier droit algérien est devenu un choix secondaire pour l’entraîneur espagnol, Pep Guardiola. C’est dire que l’ancien joueur de Leicester City est dans l’obligation de se surpasser pour dépasser cette conjoncture difficile qu’il vit au sein du club champion d’Angleterre sortant.
Selon les spécialistes, Mahrez fait face à pas moins de trois problèmes de taille ayant compliqué sa situation chez les Citizens, au profit desquels il avait prolongé son contrat à l’issue de l’exercice dernier.
En tête de ces obstacles, le changement, par l’entraîneur Guardiola, de sa stratégie de jeu, qui a réduit le rôle du capitaine des Verts, vu que le technicien ibérique opte, depuis l’arrivée de Halland l’été dernier, sur le jeu direct qui rime mieux avec le potentiel du buteur norvégien.
Ce changement de philosophie de jeu s’est répercuté négativement sur le statut de Mahrez à Manchester City, puisque ses apparitions sont devenues de plus en plus rares, ce qui l’a contrarié au plus haut point, jusqu’à perdre confiance en ses capacités, et cela s’est traduit récemment en ratant deux penalties en Ligue des champions, un exercice où l’ancien havrais excelle pourtant.
Mahrez n’est pas devenu un titulaire à part entière. Pis, parfois il est relégué au statut de troisième choix de Guardiola sur le flanc droit de l’attaque derrière Foden et Bernardo Silva, même si ce dernier est aligné le plus souvent au milieu de terrain. Tout cela s’est répercuté négativement sur ses performances sur le terrain, alors qu’il était le meilleur buteur de son équipe, la saison passée, toutes compétitions confondues.
Dans la foulée, il semble bien que Mahrez est devenu indésirable auprès de la presse locale qui exerce des pressions sur Guardiola pour qu’il préfère sur Mahrez, les ailiers internationaux anglais en l’occurrence, Foden et Greliche.
Une attitude qui commence à donner ses fruits, puisque les deux joueurs sont alignés, depuis quelque temps, pratiquement régulièrement dans le onze de départ de City.