L’international algérien Riyad Mahrez est en train de marquer son passage au sein du club anglais, Manchester City, qu’il a quitté, il y a de cela une année et demie. Il est devenu tout simplement symbole impérissable des ‘’Citizens’’ ces dernières années, au cours desquelles il a contribué aux nombreux titres gagnés par cette formation.
En effet, Mahrez fait désormais partie des 10 meilleurs buteurs de Manchester City au titre du 21ème siècle, selon le site spécialisé Pop Foot. Une distinction de taille qui permet au capitaine des Verts, d’entrer dans l’histoire du club anglais de Premier League, Manchester City, par la grande porte.
L’Algérien se positionne en 8ème place de ce classement prestigieux qui est le Top 10 des buteurs de Manchester City, durant ces 24 derniers ans, et ce, avec 78 buts inscrits en 236 matchs toutes compétitions confondues.
La performance du joueur de 33 ans est bien meilleure si l’on tient compte uniquement des buteurs africains ayant porté les couleurs du champion d’Angleterre sortant, un classement où Mahrez pointe à la deuxième place, juste derrière l’Ivoirien Yaya Touré qui a marqué un total de 80 buts.
En fait, marquer des buts n’était pas la seule vocation de Mahrez tout au long de son passage à Manchester City, club qu’il avait rejoint en 2018 après avoir réussi un exploit en guidant Leicester City au titre de champion d’Angleterre pour la première fois dans l’histoire de ce club.
Le joueur formé au Havre AC, actuellement pensionnaire de l’élite française, s’est également distingué, sous les couleurs des ‘’Spurs’’ comme passeur décisif.
Mahrez qui évolue actuellement à Al-Ahli en Arabie saoudite avait donné à Manchester City, sous la houlette de Pep Guardiola, un total de 56 assists. En d’autres termes, Riyad Mahrez est impliqué dans 134 balles que Manchester City a mises au fond des filets adverses.
Rappelons par ailleurs que l’ailier droit algérien de charme a été un Citizen pendant cinq saisons d’affilée. Il a remporté avec le maillot du club 13 titres en tout, entre ceux nationaux et continentaux. Le plus précieux de tous est sans nul doute la Ligue des champions européenne 2022-2023, son dernier avec le prestigieux club anglais avant d’aller monnayer son talent du côté d’Arabie saoudite.
Pour leur part, les supporters de Manchester City gardent un souvenir merveilleux de l’international algérien. La raison est qu’il constitue l’une des figures les plus emblématiques du club dernièrement. Mieux, l’ancienne star du football français, Thierry Henry, a déclaré récemment que le départ de Mahrez de Manchester City est à remettre en question, reprochant à Guardiola de se désister de ses services.