La joie de l’international algérien, Riyad Mahrez, était indescriptible à l’issue de la finale de la Carabo Cup (Coupe de la Ligue en Angleterre) remportée difficilement par son équipe Manchester City face à Chelsea aux tirs au but.
Il s’agit, en effet, du deuxième trophée remporté par Mahrez avec sa nouvelle équipe qu’il a rejoint l’été passé après s’être offert la Community Shield en début de saison. En tout, l’ailier algérien est à sa troisième consécration en Angleterre lui, qui avait contribué grandement dans le titre de champion sous les couleurs de Leicester City, il y a de cela près de trois années.
Les Citizens affrontaient le FC Chelsea en finale de la Carabao Cup, dans un match revanche après le cinglant (6-0) infligé par les Skyblues aux Blues en Premier League, il y a deux semaines.
Les yeux des Algériens étaient braqués vers l’entraîneur Pep Guardiola, dont le raisonnement dictait que Riyad Mahrez devrait prendre une place dans le onze de départ, surtout qu’il n’avait pas été utilisé lors du précédent match qui avait vu les Mancuniens battre Schalke 04 en match aller des 1/8 de finale de l’UEFA.
Mahrez jouait pratiquement tous les matches de la League Cup et de la FA Cup où il avait, à chaque fois, réussi de belles prestations. Et comme par hasard, Manchester City a croisé le fer en finale avec le FC Chelsea qu’il avait battue en finale de Community Shield sur le score de deux buts à zéro.
L’Algérien avait pris part à cette rencontre et il avait soulevé son premier titre quelques semaines après avoir enfilé le maillot des Mancuniens. Cependant, la rencontre d’hier soir ne s’annonçait pas facile face à un adversaire blessé.
D’ailleurs, tout le monde s’attendait à ce que l’entraîneur Pep Guardiola effectue des changements dans son onze de départ car il n’écartait pas l’éventualité de voir une réaction des joueurs de Chelsea en finale de la League Cup, après la débâcle reçue à l’Etihad Stadium en championnat où les hommes de Sarri se sont même fait humilier en concédant un cinglant (6-0).
Du coup, l’on s’attendait à l’incorporation de Mahrez dès l’entame de la partie. Peine perdue, puisque le technicien catalan en a voulu autrement, en préférant le même onze, ou presque, aligné il y a quelques jours seulement en Ligue des champions.
Il n’a même pas daigné accorder à Mahrez quelques minutes de temps de jeu pour participer au sacre, même si le joueur algérien a fêté comme il se doit le titre avec ses coéquipiers, alors que quelqu’un d’autre à sa place aurait fait la tête.
Toujours est-il que la situation de l’ancien Havrais commence réellement à inquiéter. L’entraîneur national Djamel Belmadi devrait d’ailleurs se faire des soucis à quelques mois de la CAN.