Lors du marcher des transferts estival, clôturé mardi dernier, les clubs du championnat algérien ont fait signer quelques joueurs internationaux confirmés, comme l’attaquant Andy Delort (32 ans), engagé par le MC Alger, et dont ce sera sa première expérience en Afrique, lui qui connaitra pour l’occasion un quatrième continent dans sa carrière professionnelle au niveau des clubs.
Le CR Belouizdad a également récupéré le vétéran Islam Slimani (36 ans), 12 ans après avoir quitté ce club où il s’était fait un nom, pour embrasser une carrière professionnelle en Europe, au cours de laquelle il a connu les championnats du Portugal, d’Angleterre, de France, de Turquie et de Belgique.
Il a également fait un cours passage dans le championnat du Brésil. De son côté, l’USM Alger a rapatrié Houssem Eddine Ghecha (28 ans), après trois années passées dans les championnats turque et tunisien, quant à la JS Kabylie, elle a su convaincre Ryad Boudbouz (34 ans) pour porter ses couleurs, avant le MCA, le champion d’Algérie sortant de réaliser le dernier grand coup du mercato estival en s’adjugeant les services d’Andy Delort dans les derniers instants dudit mercato.
Rares sont les joueurs, comme Delort, qui ont eu l’occasion de se produire dans quatre continents différents.
L’attaquant a débuté sa carrière de footballeur sur le continent européen, plus précisément en France, avec Ajaccio, et où il a également joué pour de nombreux autres clubs, comme Tours, Cannes, Metz et Nantes, en plus de deux expériences marquantes avec Montpellier et Nice, et un autre passage sur en Angleterre où il a arboré le maillot du Wigan Athletic Club en 2015.
En 2017, Delort a décidé de se lancer dans une nouvelle expérience dans sa carrière de footballeur, en débarquant en Amérique du Nord après avoir opté pour le club mexicain Tigre, mais cette expérience a été courte, après y avoir joué une saison, pendant laquelle il a fait 16 apparitions pour cinq buts.
Après son retour en Europe, l’attaquant algérien a vécu une autre expérience en Asie, lorsque le club qatari d’Umm Salal l’a recruté durant le mercato estival de l’année dernière 2023. Cela n’a pas duré longtemps, les deux parties ayant décidé de mettre fin au contrat entre en février dernier, en raison de problèmes de santé du joueur.
En rejoignant le MCA, pour évoluer dans un quatrième continent de sa carrière, Delort devra être à la hauteur de l’énorme bruit qui a accompagné son arrivée chez le vieux club de la capitale, en retrouvant vite son sens du but, et ne menant sa nouvelle formation à conserver son titre de champion et surtout à aller le plus loin possible dans la Ligue des champions africaine.
Après avoir renoué avec le titre national duquel le club était privé pendant 14 années, les Vert et Rouge cherchent à briller sur le plan continental, eux qui comptent un seul trophée dans ce registre (la Coupe d’Afrique des clubs champions) remporté en 1976.
Au vu du mercato de premier ordre réalisé par la direction algéroise cet été, les observateurs sont unanimes à dire que le MCA a les atouts nécessaires pour rivaliser avec les gros bras du continent, surtout après avoir engagé un buteur de la trempe d’Andy Delort, une transaction de laquelle rêvait l’entraîneur de l’équipe, le Français Patrice Beaumelle pour reprendre ses propos lui-même.
Reste à savoir toutefois si le néo-attaquant mouloudéen parvient à s’adapter avec son nouvel environnement et confirmer tout le bien qu’on pense de lui, surtout qu’il aura à évoluer aux côtés d’une pléiade de bons joueurs par lesquels le président du Doyen, Hakim Hadj Redjem, a renforcé son effectif au cours de cet intersaison, tels que Tayeb Meziani, Zakaria Draoui, Amine Massoussa.