Le MC Alger, actuel leader du championnat de Ligue 1, et le club guinéen de Hafia Conakry, ont signé un accord de jumelage, à l’occasion du recrutement de l’attaquant international guinéen, Mohamed Saliou Bangoura, a annoncé le club algérois, lundi soir dans un communiqué.
« Ce partenariat vise à échanger des expériences et à renforcer les relations historiques entre les finalistes de la Coupe d’Afrique des clubs champions (actuelle Ligue des champions de la CAF) en 1976 », précise la même source. Mohamed Saliou Bangoura (20 ans), s’est engagé pour une durée de trois saisons et demie avec le « Doyen », lors du dernier mercato d’hiver, clôturé le 5 février.
Le désormais ex-buteur de Hafia Conakry avait débarqué mercredi dernier à Alger, accompagné par une délégation de six personnes, conduite par le président délégué de Hafia Conakry, Ifra Flex Dieng. « Cet accord de jumelage entre dans le cadre de la stratégie du MCA, entamée avec la signature d’un premier accord avec l’Académie que dirige notre ancien joueur malien Moussa Coulibaly.
Ce partenariat avec Hafia Conakry comprend plusieurs points, dont celui considéré comme la priorité du Mouloudia, à savoir engager les jeunes talents guinéens. Je tiens à remercier l’entraîneur algérien de Hafia Conakry, Lakhdar Adjali, qui est pour beaucoup dans la concrétisation de cet accord », a affirmé le président du Conseil d’administration du MCA, Mohamed Hakim Hadj Redjem.
De son côté, le président délégué de Hafia Conakry, Ifra Flex Dieng, s’est réjoui de cet accord de jumelage entre « deux clubs liés par le destin depuis 1976. » « Au nom du président de Hafia Conakry, Kerfalla Camara KPC, je tiens à remercier le Mouloudia et toute l’institution, de nous avoir invité ici à Alger, à l’issue du transfert de Mohamed Saliou Bangoura.
Aujourd’hui, c’est la conclusion d’un processus qui a commencé par les démarches du MCA pour bénéficier des services de Bangoura, c’est chose faite. On passe à un autre aspect de cette collaboration, entre deux clubs liés par le destin depuis 1976. On ne pouvait espérer mieux », a-t-il indiqué.
Et d’enchaîner : » Ce partenariat s’articule autour de la formation et le renforcement des capacités, d’échange de joueurs. Si les deux équipes viendraient à se rencontrer en compétition africaine, il y aura une réciprocité dans la prise en charge : hébergement, hôtellerie, et autres. Une délégation du MCA se rendra bientôt à Conakry pour visiter l’Académie KPC et les installations de l’équipe première.
Les présidents des deux clubs œuvrent ensemble pour l’épanouissement du football africain. » Le MCA a déboursé la somme de 400.000 euros pour bénéficier des services de Bangoura. Selon les clauses du contrat, le club guinéen bénéficiera de 35% en cas de revente du joueur.
Le club algérois prendra en charge le Hafia Conakry pendant deux stages à Alger, dont le premier aura lieu l’été prochain. Au terme de la 17e journée, le MCA occupe le fauteuil de leader avec 34 points, à cinq longueurs de ses poursuivants directs : le CR Belouizdad et l’USM Alger, qui comptent 29 points chacun.