MC Alger : Sonatrach revoit à la baisse le budget alloué au club

0

On ne le dira jamais assez. Le MC Alger est l’exemple parfait de la mauvaise gestion des clubs algériens.

En effet, en dix ans, cette formation parrainée par la plus grande entreprise du pays, à savoir, Sonatrach, a dépensé des centaines de milliards de centimes, puisque la moyenne de son budget annuel est estimée à 100 milliards de centimes, pour à l’arrivée, ne s’adjuger que trois titres nationaux, dont un en championnat qui remonte à… 2010.




Voilà donc qui devrait donner matière à réfléchir aux responsables de la firme pétrolière qui traverse une conjoncture difficile en raison de la chute drastique du prix de l’or noir sur le marché international. Ainsi, on croit savoir qu’à Sonatrach, l’on a pris la décision de serrer les vannes en réduisant sensiblement le budget alloué au vieux club de la capitale.

Une démarche somme toute logique, estiment les observateurs, après les échecs à répétition des Vert et Rouge, mis chaque saison dans de meilleures dispositions afin d’aller briguer le titre continental qui n’a plus visité l’armoire du Doyen depuis 1976.




Mais tous ces investissements n’ont pas eu de retour. C’est ce qui explique, en outre, que dans les milieux du vieux club de la capitale, l’heure est désormais au regret.

En effet, l’année 2010, soit celle qui a vu le Doyen remporter son dernier titre de champion d’Algérie, sous la houlette de l’entraîneur français, François Bracci, qui avait succédé à l’époque à son compatriote Alain Michel, a permis au Mouloudia de renouer avec la Ligue des champions africaine dès l’année suivante, une participation jugée satisfaisante, étant donné que l’équipe avait réussi à atteindre la phase de poules.




Lors de l’année suivante, soit en 2012, le MCA a réussi aussi à se qualifier à la finale de la Coupe nord-africaine que l’équipe a perdue face au Club Africain de Tunis. En 2013, les Vert et Rouge ont perdu, pour la première fois dans l’histoire du club, une finale de Coupe d’Algérie contre le voisin usmiste.

Les gars de Bab El-Oued prendront leur revanche une année après, en remportant leur septième trophée en coupe face au NAHD, et au cours de cette même année, les Mouloudéens ont également remporté la supercoupe d’Algérie.




En 2015, l’équipe a participé à la Coupe de la CAF, avant de remporter, en 2016, le huitième trophée en Coupe d’Algérie, avant de perdre la Supercoupe, l’année suivante, soit en 2017, année qui a vu le Doyen atteindre les 1/4 finales de la Coupe de la CAF, ainsi que les demi-finales de la Coupe d’Algérie.

En 2018, la formation phare de la capitale s’est qualifiée à la phase de groupes de la Ligue des champions, alors qu’en 2019, les camarades de Hachoud ont atteint les quarts finale de la Coupe arabe, pour la deuxième fois, en attendant l’issue de la saison en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici