Le MC Alger tentera de reprendre sa place sur le podium en affrontant son voisin de l’USM Alger, mardi au stade du 5-Juillet (17h45) en mise à jour de la 6e journée du championnat de Ligue 1.
Ce derby de la capitale se jouera dans des conjonctures différentes pour les deux clubs d’Alger. Si le MCA (4e, 18 pts) aura à cúur de remonter à la troisième place au classement, rien ne va plus par contre pour l’USMA (12e, 12 pts), qui reste sur deux défaites de rang concédées à domicile face au CS Constantine (2-1) et à la JS Saoura (2-0).
Du jamais vu, ou presque, pour l’USMA qui se doit de sortir la tête de l’eau à l’occasion de ce derby au risque de voir sa mauvaise série se prolonger sous la conduite du nouveau-ancien coach, Miloud Hamdi, qui a succédé au Belge Paul Put, démissionnaire. Reprogrammé à trois reprises, ce derby, à l’instar des précédentes confrontations, sera ouvert à tous les pronostics, même si souvent le spectacle était plutôt dans les gradins avec une ambiance magnifique créée par les deux galeries.
«C’est un rendez-vous important qu’on ne doit surtout pas rater. On sait très bien la grande importance de la victoire dans un derby et c’est ce qu’on tâchera de faire mardi. J’espère qu’on sera au rendez-vous pour prendre le dessus sur le Mouloudia et provoquer ainsi le déclic», a affirmé le défenseur international de l’USMA, Ayoub Abdellaoui. Ce 85e face-à-face entre les deux rivaux de toujours en championnat depuis l’indépendance, le 103e toutes compétitions confondues, s’annonce palpitant à plus d’un titre.
Le MCA aborde ce derby avec un ascendant psychologique non négligeable puisqu’il n’a plus perdu devant son «frère ennemi» en championnat depuis le 22 novembre 2014 (1-0). Entre-temps, l’USMA, qui doit évoluer mardi sans Abderrahmane Meziane, Amir Sayoud (blessés), Okacha Hamzaoui (malade) et Rabie Meftah (suspendu), s’est imposée face au MC Alger (2-0) en Supercoupe d’Algérie disputée le 1er novembre 2016 au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
«C’est un match difficile. Même si l’USMA reste sur deux défaites de suite, cela n’empêche qu’elle compte dans ses rangs de bons joueurs. Donc, il ne faut pas sous-estimer l’adversaire. On part à chances égales», a indiqué de son côté l’entraîneur français du MCA, Bernard Casoni.
Plus de 60.000 supporters sont attendus pour cette belle affiche, avec au menu un spectacle grandiose représenté par le fameux tifo qui sera déployé par les deux galeries juste avant le coup d’envoi.