Les joueurs algériens évoluant à l’étranger, notamment connus pour leur sens de buts, continuent de briller avec leurs clubs respectifs, comme ce fut le cas, lors des soirées européennes de la fin de la semaine passée, lorsque Slimani, Mahrez, Berrahma, Feghouli et Ounas se sont tous illustrés en violant les cages de leurs adversaires du jour.
Cependant, les statistiques montrent que c’est Baghdad Bounedjah, l’attaquant vedette du champion de Qatar en titre, Al-Sadd, qui mène le bal au classement des meilleurs buteurs algériens en activité évoluant actuellement à l’étranger.
Bounedjah, compte en effet, 264 buts réalisés sous les couleurs de l’USMH, ainsi que l’ES Sahel de Tunis et Al Sadd, soit les deux seuls clubs auxquels il a porté les maillots depuis qu’il a décidé de quitter le championnat algérien en 2013. Arrive en deuxième position Hilal Larbi Soudani, auteur jusque-là de 206 buts, lui qui a évolué dans différents championnats algérien et européens, avant d’atterrir cette saison au sein du club saoudien d’Al Fath.
Le meilleur goleador de l’histoire des Verts, Islam Slimani, est troisième dans ce classement avec 190 buts, marqués au CRB, ainsi qu’au Portugal, Angleterre, Turquie et France. Il reste d’ailleurs sur un doublé au profit de son club l’O Lyon jeudi passé en Europa League.
Slimani devance le capitaine des Verts, Riyad Mahrez, qui compte 155 buts. L’ailier droit de Manchester City reste lui aussi sur une réalisation lors du précédent match de son équipe en Ligue des champions européenne. Il est aussi le meilleur buteur des Citizen cette saison, toutes compétitions confondues. En cinquième position, on trouve Andy Delort avec 119 buts, lui dont l’aventure avec les Verts semble avoir pris fin après avoir demandé d’être ménagé des rencontres et stages des Fennecs pendant une année.
Yacine Brahimi, qui évolue au Qatar, pointe à la 6ème position avec 109 buts, suivi de Sofiane Feghouli avec 88 buts, puis Youcef Belaïli (75 buts), Oussama Darfalou (71 buts) et enfin Saïd Benrahma qui boucle le Top 10 en question grâce à ses 68 banderilles.