Mercato d’hiver : Cinq internationaux algériens ont changé d’air

0
Mercato d'hiver : Cinq internationaux algériens ont changé d'air

Cinq internationaux algériens ont profité de la période des transferts d’hiver, clôturée dans les plus grands championnats européens dans la nuit de lundi à mardi, pour changer d’air et relancer leurs carrières.

Après une première partie de saison mitigée sous les couleurs du CR Belouizdad, l’actuel meilleur buteur historique de l’équipe nationale, Islam Slimani, a décidé de retourner en Europe, en s’engageant pour un prêt jusqu’à la fin de la saison avec le club belge de KV Westerlo.

Après onze années d’exil en Europe, le retour de Slimani au Chabab n’a pas été réussi, puisque l’enfant d’Aïn Benian a joué 11 matchs, toutes compétitions confondues, pour 3 buts marqués.

Slimani (36 ans) effectue donc son retour en championnat belge, lui qui avait découvert la « Jupiler Pro League » en 2023, d’abord sous les couleurs du RSC Anderlecht (16 apparitions/ 9 buts), puis en 2024 avec le KV Malines (13 apparitions/ 3 buts).

De son côté, le milieu offensif de l’Olympique Lyon (France) Saïd Benrahma, a été prêté au club saoudien de Neom SC (Div.2) jusqu’au 30 juin prochain.

Ce prêt s’accompagne d’une option d’achat obligatoire en cas de montée du club saoudien en première division à l’issue de la saison, d’un montant de 12 millions d’euros, auquel pourra s’ajouter un montant maximum de 3 millions d’euros de bonus.

Arrivé à Lyon en février 2024 à titre de prêt, en provenance de West Ham (Angleterre) jusqu’à la fin du précédent exercice, Benrahma (29 ans) décide ainsi d’emboiter le pas à plusieurs autres joueurs qui ont rejoint l’Arabie saoudite, un pays qui a attiré plusieurs stars mondiales à l’image du Portugais Cristiano Ronaldo (Al-Nasr), et son compatriote et coéquipier en sélection Riyad Mahrez (Al-Ahli).

Le joueur qui a fait l’essentiel de sa carrière en France, compte amorcer un nouveau défi en Arabie saoudite, lui qui a joué 22 matchs avec le club lyonnais en phase aller, toutes compétitions confondues (3 buts).

Gouiri et Bennacer ensemble à Marseille

Le coup d’éclat de ce mercato d’hiver a été réalisé par l’actuel dauphin du championnat français : l’Olympique de Marseille, qui a engagé deux internationaux algériens coup sur coup : l’attaquant Amine Gouiri (Stade rennais) et le milieu de terrain Ismaël Bennacer (AC Milan).

Si Gouiri (24 ans) a signé un contrat jusqu’en juin 2029, Bennacer (27 ans) a rejoint la Cannebière sous forme de prêt avec option d’achat. Le prêt est assorti d’une option d’achat estimée à 12 millions d’euros, avec 3 millions d’euros de bonus potentiels.

Bennacer signe ainsi son retour en France, sept ans et demi après son départ en Italie, pour rejoindre d’abord Empoli (2017-2019) puis l’AC Milan (2019-2025). A l’image de Slimani, l’attaquant Andy Delort a décidé de retourner en Europe, après une courte expérience avec le champion d’Algérie en titre le MC Alger (14 apparitions/ 3 buts).

Le joueur de 33 ans (15 sélections/ 2 buts) a rejoint Montpellier HSC en prêt jusqu’à la fin de la saison, avec option d’achat. Il s’agit du deuxième passage de Delort avec le club de l’Hérault après un premier d’une durée de trois saisons (2018-2021).

Enfin, le milieu de terrain Ahmed Kendouci, a été transféré définitivement à Ceramica Cleopatra (Div.1 égyptienne de football), après avoir évolué à titre de prêt, pendant une saison et demie, en provenance de l’autre club égyptien d’Al-Ahly SC.

Kendouci (25 ans) avait rejoint le club cairote en janvier 2023 pour un contrat de quatre ans et demi, en provenance de l’ES Sétif (Ligue 1/ Algérie).

En raison de la concurrence au sein de l’effectif d’Al-Ahly SC, l’enfant de Ghriss (Mascara) a été prêté pour une saison à Ceramica Cleopatra, pour avoir plus de temps de jeu, d’autant qu’il n’entrait pas dans les plans de l’entraîneur suisse d’Al-Ahly SC, Marcel Koller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici