L es trois joueurs de la sélection algérienne activant dans le championnat de Serie A italiens sont partis pour changer d’air. Tout indique d’ailleurs que le football algérien ne sera pas représenté dans le Calcio, qui fait partie des cinq grands championnats du vieux continent, lors de l’exercice à venir.
En effet, Ismaël Bennacer (Milan AC), Houssem Aouar (AS Rome) et Ahmed Touba (US Lecce) sont donnés partants à l’occasion du prochain mercato estival qui sera ouvert dans quelques semaines. Le premier nommé n’est pas sûr de poursuivre l’aventure avec les Milanais. Selon Sky Italia, Bennacer, qui a été l’un des éléments clés du retour au premier plan du Milan AC, avec ce titre de champion d’Italie en 2022, et une bonne participation à la Ligue des champions l’année d’après, devrait être transféré.
Stoppé dans son élan par une grave blessure au genou en mai de l’année dernière, le milieu de terrain algérien a perdu énormément de son potentiel. Raison principale qui motive les dirigeants milanais à vendre son contrat qui expire en 2026. Il faut dire que malgré ce mauvais coup du sort qui l’a tenu éloigné des terrains pendant sept mois, Bennacer suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens.
Le dernier en date, le Borussia Dortmund qui serait prêt à débourser 35 millions d’euros pour racheter son contrat du Milan A, ont révélé les médias transalpins, alors que d’autres informations font état d’un transfert en Arabie saoudite. Selon son proche entourage, Bennacer n’a pas abandonné l’idée de retourner à Arsenal, le club londonien n’a pas, contrairement aux rumeurs, rompu le contact avec lui, assure-t-on. Quant à Aouar, il est plus que probable qu’il quitte l’AS Rome cet été après seulement une année de son arrivée au club de la capitale italienne.
Selon la « Gazzetta dello Sport », l’entraineur Danièle De Rossi a demandé à ses dirigeants de dégraisser l’effectif, et parmi les joueurs que De Rossi ne souhaiterait pas conserver dans l’effectif, il y a Houssem Aouar.
Titulaire à 8 reprises seulement en 36 matchs, l’international algérien ne présente pas un bilan satisfaisant. Même si sa saison a été entrecoupée de blessures et d’une longue absence en début d’année avec une participation à la CAN, mais pour un joueur de son acabit, cette première saison à l’AS Rome est un échec total, faut-il le souligner.
Ce n’est pas l’unique raison qui incite la direction de l’AS Rome à se débarrasser de l’exjoueur de l’O Lyon qu’elle avait recruté libre l’été dernier.
D’après la presse italienne, Aouar perçoit un salaire annuel de 3 millions d’euros avec un contrat qui court jusqu’en 2028, au moment où on songe, du côté de l’AS Rome, à opter dès cet été pour l’austérité en raison de la situation financière du club jugée peu reluisante.
En dépit de la très modeste saison que le joueur de 26 ans vient de passer à Rome, il demeure très intéressant pour certains clubs, à l’image de Benfica Lisbonne, de Fulham et Leicester City.
Ce dernier, qui vient de remonter en Premier League, pourrait être une bonne opportunité pour Aouar qui a aussi sous la main, deux offres saoudiennes (Al-Hilal et Al-Ittihad), sauf qu’il souhaite plutôt rester en Europe. S’agissant du défenseur central Touba, ce dernier a tout simplement vécu une saison ratée au sein de son équipe l’US Lecce qu’il avait rejoint l’été dernier.
Sa dernière titularisation remonte au… 25 février contre l’Inter Milan, le futur champion d’Italie. Ce jour-là, son entraîneur lui a fait un cadeau empoisonné, en le titularisant contre une équipe de l’Inter Milan qui dispose d’une attaque de feu. D’ailleurs après le 3e but encaissé, son entraîneur l’a sorti (57e).
Cloué depuis au banc des remplaçants, Touba n’attend que la fin de la saison pour retourner à Istanbul Basaksehir le club dont il est toujours la propriété, mais rien ne dit qu’il va à nouveau porter les couleurs la saison prochaine.