Les clubs libyens semblent tourner, depuis quelques saisons, vers le marché algérien pour faire leurs emplettes. Ce fut le cas encore, la semaine passée, lorsque la formation d’Al-Ahly de Benghazi a réussi à s’offrir les services du défenseur central du CR Belouizdad, Mouad Haddad, après avoir cassé sa tirelire en rachetant son contrat contre 3 milliards de centimes.
L’autre géant du championnat libyen, Al-Ittihad de Tripoli, espère faire de même avec l’attaquant vedette de l’USM Alger, Ismaïl Belkacemi.
Le joueur de 31 ans, est considéré comme l’un des joueurs les plus en forme lors de l’actuelle édition de la Coupe de la Confédération africaine, ayant marqué 4 buts.
Il a également inscrit le même nombre de buts dans le championnat local après 15 journées de compétition.
Sous la direction de son entraîneur espagnol, Juan Carlos Garrido, qui n’est autre que l’ex-entraineur de l’USMA, la formation de la capitale libyenne cherche à renforcer son attaque durant le mercato d’hiver en recrutant un joueur capable de mener la ligne offensive du club en Libye, afin d’apporter le soutien nécessaire à une équipe qui éprouve des difficultés à marquer. Belkacemi est le principal candidat pour ce rôle.
D’après la presse libyenne, les responsables d’Al-Ittihad ont trouvé un accord personnel avec Belkacemi pour rejoindre leur formation durant ce mercato d’hiver. La même source précise que le club libyen doit maintenant négocier avec son homologue algérien les conditions d’un transfert potentiel de l’attaquant, qui est sous contrat avec l’équipe de « Soustara » jusqu’à l’été 2027.
Al-Ittihad a réussi à faire venir trois nouveaux joueurs durant le mercato hivernal actuel, avec l’arrivée du défenseur de l’équipe nationale libyenne, Sand Kouri, en provenance d’Al-Nasr, du Mauritanien Amara Sidibona de Wydad de Casablanca, et de l’Égyptien Mahmoud Kahraba d’Al-Ahly du Caire.
Le club libyen cherche à retrouver le sommet cette saison sur le plan local, après avoir échoué à se qualifier pour la phase finale du championnat de la saison 2023-24, un événement inhabituel dans l’histoire de l’équipe la plus titrée de la compétition avec 19 titres.
L’attaquant Belkacemi a connu une carrière impressionnante avec les clubs algériens pour lesquels il a joué jusqu’à présent, notamment avec la MO Béjaïa, qui a atteint la finale de la Coupe de la Confédération africaine en 2016, mais a perdu le titre face à TP Mazembe (5-2) sur l’ensemble des deux matchs.
Il a ensuite rejoint le CS Constantine en 2018 et a participé à la Ligue des champions africaine, puis a intégré l’USMA en 2020, où il a marqué 17 buts lors de sa première saison. après un passage qui n’a que trop duré, l’attaquant a fait un retour en force lors de la saison 2023-24, inscrivant 15 buts et a bien débuté cette saison avec 8 buts toutes compétitions confondues.