Les stades de Baraki et de Douéra, d’une capacité de 40.000 places chacun, seront respectivement réceptionnés en décembre 2018 et décembre 2019, a affirmé lundi à Alger le ministre de la Jeunesse et des Sports, assurant que ces nouveaux délais de livraison ne connaitront plus de retard.
« Les travaux ont bien avancé au stade de Baraki qu’on devrait réceptionner en décembre 2018 », a d’abord annoncé le MJS, avant d’expliquer qu’à Douéra, « le projet est à 45% » et ne pourra pas être réceptionné avant « fin 2019 », lors d’un point de presse qu’il a animé en clôture d’une visite d’inspection l’ayant conduit sur différents sites à Alger.
Lancés en 2004, les deux projets devaient être achevés dans un délai de 36 mois, mais des contraintes techniques, administratives et financières ont fait que 14 ans plus tard, les travaux y soient toujours en cours d’exécution.
Parmi les contraintes évoquées par les entreprises chargées des deux projets, la dévaluation du dinar algérien, ayant remis en cause les coûts négociés en 2004, puis en 2009.
Autres contraintes évoquées, le lancement direct des travaux, sans études préalables, et les nouvelles restrictions sur l’importation de certains produits de construction, sans qu’un produit de substitution ne soit fourni sur le marché local.