Le Brésil reste intouchable dans les qualifications sud-américaines pour le Mondial-2022 et a poursuivi son sans-faute en allant s’imposer jeudi au Venezuela (3-1), alors que l’Argentine a raté une marche en ne ramenant qu’un nul du Paraguay (0-0).
La Séleçao, pourtant menée à la pause à Caracas, a remporté son 9e match en autant de rencontres et fait un pas de plus vers le Qatar. Elle caracole en tête du classement de sa zone, avec 27 points, soit 8 de plus que son dauphin argentin et 14 d’avance sur le cinquième, la Colombie, actuellement barragiste, qu’elle affrontera dimanche à Barranquilla.
Le Brésil, privé de Neymar, suspendu, s’est fait surprendre dès la 11e minute et a lutté pendant toute la première période pour se créer des occasions. Mais Tite a su remobiliser ses hommes pendant la pause.
Gagnant en vivacité grâce aux entrées de Vinicius et Antony les Brésiliens se sont par la suite montrés plus pressants pour inscrire deux buts en toute fin de rencontre.
L’Argentine a en revanche buté sur le mur paraguayen à Asunción malgré une large domination (0-0). Les coéquipiers de Lionel Messi ont pourtant eu une possession de balle étouffante, avoisinant les 70%, mais ont cruellement manqué de précision dans le dernier geste.
Deuxième avec 19 points, l’Albiceleste laisse le leader brésilien s’échapper mais maintient aussi son avance de trois unités sur ses premiers poursuivants, l’Uruguay, incapable de marquer contre la Colombie (0-0), et l’Equateur, vainqueur (3-0) de la Bolivie.
Elle pourrait les voir recoller en cas de défaite dimanche à domicile contre les Uruguayens dimanche soir (lundi 01h30 en heure de Paris). Dans le même temps, l’Equateur ira chez la lanterne rouge vénézuélienne. Le Chili, double vainqueur de la Copa América en 2015 et 2016 mais absent du Mondial-2018, est pour sa part très mal embarqué, après sa défaite contre le Pérou (2-0), qui l’éloigne un peu plus du peloton de tête.