Et si la Tunisie ne disputait pas le prochain Mondial-2022 au Qatar ? Cette hypothèse paraît lointaine, mais n’est pas à exclure tant un conflit important agite les Aigles de Carthage. Selon le site de beIN Sports, un vaste conflit oppose le ministre des Sports, Kamel Deguiche et le président de la Fédération tunisienne de football, Wadie Jary.
Des soupçons de matchs truqués sont évoqués, notamment à propos de l’organisation ou non d’un barrage pour le maintien. Après les relégations de l’ES Zarzis et l’ES Métlaoui, la première a accusé l’Olympique Béja et la seconde d’avoir truqué leurs matchs.
Par la suite, la Fédération tunisienne a sanctionné certains joueurs pour « non-respect de la charte sportive » toutefois la décision a été évaluée comme trop « hâtive » aux yeux du Ministère des Sports.
Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du Ministère a affirmé que le bureau fédéral de la Fédération pourrait être dissous si des manquements graves devaient été constatés lors de l’enquête ouverte depuis.
Si Kamel Deguiche a affirmé qu’il n’y avait « pas de place pour enfreindre les lois et manipuler les résultats », la FIFA pourrait ne pas occulter cette ingérence politique possible.
Dès lors, l’instance pourrait prendre la décision d’exclure la Tunisie de toutes les compétitions (donc la Coupe du monde).
Récemment, le Kenya et le Zimbabwe ont été interdits de participer aux éliminatoires de la CAN 2023 pour un motif similaire. « Nous avons dû suspendre deux de nos membres : le Kenya et le Zimbabwe, tous deux pour ingérence du gouvernement dans les activités des associations de football. Les associations sont suspendues avec effet immédiat « , disait Gianni Infantino, le président de la FIFA. A près de 5 mois de la Coupe du monde (21 novembre-18 décembre), les Aigles de Carthage vont-ils subir le même sort ?