Accueil ÉTRANGERMondial-2026 : Afrique du Sud, Sénégal, Côte d’Ivoire, Arabie saoudite et Qatar qualifiés

Mondial-2026 : Afrique du Sud, Sénégal, Côte d’Ivoire, Arabie saoudite et Qatar qualifiés

par Abderrahim A.
Mondial-2026 : Afrique du Sud, Sénégal, Côte d'Ivoire, Arabie saoudite et Qatar qualifiés

Pour la 4e fois de son histoire, l’Afrique du Sud va participer à une phase finale de Coupe du monde. Ce mardi, les « Bafana Bafana » ont pris le meilleur sur le Rwanda (3-0). Un peu plus tard, ils ont été imités par le Sénégal, vainqueur de la Mauritanie (4-0), et la Côte d’Ivoire qui a dominé le Kenya (3-0). Dans la zone Asie, le Qatar et l’Arabie Saoudite ont aussi validé leur qualification.

Le Sénégal, grâce notamment à un doublé de Sadio Mané, s’est qualifié pour la Coupe du monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada, après sa victoire (4-0) face à la Mauritanie, mardi à Dakar. Les Lions de la Teranga vont vivre cet été leur quatrième Mondial après ceux de 2002, 2018 et 2022.

Ça passe aussi pour la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, après sa victoire contre le Kenya (3-0) à Abidjan. Les Éléphants, qui avaient leur destin en main, ont ouvert le score tôt grâce au milieu Franck Kessié (7e), avant d’aggraver logiquement le score en seconde période par Yan Diomandé (54e) et Amad Diallo (84e). Grâce à ce succès, les Ivoiriens, qui n’ont concédé aucun but en 10 rencontres, terminent premiers du groupe F avec 26 points, devant le Gabon, et disputeront leur quatrième phase finale après 2006, 2010 et 2014.

Un peu plus tôt, l’Afrique du Sud s’est qualifiée après avoir battu le Rwanda (3-0) à Nelspruit. Grâce à des buts de Thalente Mbatha, Oswin Apollis et Evidence Makgopa, les Bafana Bafana ont coiffé lors de la dernière journée des qualifications africaines le Bénin, balayé par le Nigeria (4-0) dans l’autre match du groupe C, pour s’offrir leur quatrième participation à un Mondial après celles de 1998, 2002 et 2010.

Solides leaders de leur groupe durant toute la phase qualificative, les joueurs d’Hugo Broos se sont faits une énorme frayeur en perdant le 29 septembre sur tapis vert une rencontre face au Lesotho disputée en mars, pour avoir aligné un joueur suspendu. En remplaçant leur succès 2-0 par un forfait 0-3, ils avaient rétrogradé à la deuxième place du groupe, devancés à la différence de buts par le Bénin.

Les Guépards béninois ont alors disposé d’une chance unique de se qualifier pour le premier Mondial de leur histoire. Mais mardi, lors de l’ultime journée des qualifications, le Bénin n’a pas résisté au réveil, trop tardif, du Nigeria et de son attaquant Victor Osimhen, auteur d’un triplé.

Les Super Eagles, qui ont entamé ces qualifications par trois matches nuls et une défaite, ne sont jamais parvenus à rattraper le retard accumulé sur l’Afrique du Sud. Avec 17 points, ils terminent à la deuxième place du groupe derrière l’Afrique du Sud (18 pts) devant le Bénin (17 pts également mais une moins bonne différence de but).

Mais ils ne figurent pas parmi les quatre meilleurs deuxièmes de groupe pouvant encore se qualifier pour le « tournoi de barrage » intercontinental offrant deux tickets supplémentaires pour le Mondial 2026. L’Afrique du Sud, elle, est en plein renouveau depuis que Hugo Broos en a pris les rênes en 2021.

Moribonds jusqu’à l’arrivée du Belge, les Bafana Bafana ont terminé troisième de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire. Ils font également partie des favoris pour la prochaine édition de la CAN qui s’ouvre en décembre au Maroc.

DEUXIÈME MONDIAL CONSÉCUTIF POUR LE QATAR
Le Qatar a décroché mardi sa qualification pour le Mondial grâce à son succès (2-1) à domicile face aux Émirats arabes unis dans le groupe A des éliminatoires asiatiques. Le pays du Golfe participera l’été prochain, aux États-Unis, au Mexique et au Canada, à sa deuxième Coupe du monde, après celle de 2022 dont il était le pays hôte. Le Qatar termine premier du Groupe A et rejoint l’Australie, la Corée du Sud, l’Iran, le Japon, la Jordanie et l’Ouzbékistan, déjà qualifiés dans la zone Asie.

De son côté, l’Arabie saoudite s’est aussi qualifiée à l’issue d’un résultat nul face à l’Irak (0-0) mardi soir à Jeddah au terme d’un match fermé du groupe B des éliminatoires de la zone asiatique.

L’équipe entraînée par Hervé Renard n’avait besoin que d’un point alors que son adversaire devait impérativement s’imposer pour obtenir le précieux sésame. Aux États-Unis, Canada et Mexique, les Faucons verts disputeront leur septième Coupe du monde après celles de 1994, 1998, 2002, 2006 puis 2018 et 2022.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire