L’équipe nationale de handball s’est rendue aujourd’hui en Slovénie pour effectuer un stage bloqué en vue du championnat du monde prévu en Croatie, en Norvège et au Danemark.
Cependant, de nombreux problèmes sont apparus avant ce déplacement, notamment la non obtention de certains joueurs de leurs visas, selon les déclarations des cadres des Verts aux médias locaux avant de quitter le territoire algérien.
Au cours des derniers jours, l’équipe nationale a pris ses quartiers au Centre de préparation sportive d’élite de Fouka à Tipasa, où elle a poursuivi sa préparation.
Mais plusieurs joueurs ont exprimé leur mécontentement au sujet des conditions dans lesquelles s’est déroulé ce stage, estimant qu’elles ne permettaient pas de bien préparer un rendez-vous aussi important comme le Mondial. Ils espèrent naturellement que les choses soient différentes en Croatie où l’équipe nationale disputera trois matchs amicaux contre la Slovénie, Cuba et le Qatar, qui préparent eux l’épreuve planétaire.
A ce propos, le capitaine Messaoud Berkous a déclaré : « C’est notre dernier jour en Algérie avant de nous rendre en Croatie. Les préparatifs sont marqués par de nombreuses lacunes par rapport à ce à quoi nous aspirions. Malheureusement, nous n’avons pas pu mettre en œuvre le programme de travail comme nous le devrions en raison du manque de moyens, alors qu’il s’agit pourtant de préparer un Championnat du monde’’.
De son côté, Hichem Daoud a exprimé sa déception concernant la mauvaise préparation de l’équipe nationale avant le Mondial : « Je peux dire que la préparation n’a pas été bonne, du moins pas d’une équipe qui s’apprête à disputer un Championnat du monde. On n’a même pas respecté la moitié du programmé de préparation concocté pour la circonstance. On ne peut pas pointer du doigt la présidente de la Fédération pour la simple raison qu’elle n’a pas les moyens nécessaires’’.
Et de poursuivre : « Les hôtels refusent de nous recevoir parce qu’ils attendent toujours leur argent antérieur, et dans de telles situations, il est impossible d’espérer rivaliser avec les équipes internationales, voire africaines. Cela dit, nous nous rendons en Slovénie sans 6 joueurs qui n’ont pas encore eu leur visa. Est-ce normal dans un pays de l’envergure de l’Algérie ?’’.
A l’instar de Berkous et Daoud, Ayoub Abdi a évoqué la question des visas: « Demain, nous nous rendons en Slovénie pour notre dernier stage avant le Mondial. Il y a des joueurs qui n’ont pas encore obtenu leur visa, je ne sais pas s’ils voyageront avec nous ou pas. Franchement, nous appréhendons énormément ce rendez-vous mondial à cause du manque de préparation. Nous allons tout faire pour honorer les couleurs nationales, et j’espère que nous pourrons au moins nous qualifier pour le tour principal’’.
Mais les propos du sélectionneur national, Farouk Dehili, contrastent totalement avec ceux de ses joueurs : « L’équipe est au complet et nous nous préparons dans de bonnes conditions. J’en profite d’ailleurs pour remercier les responsables du centre de préparation de Fouka.
A présent, nous travaillons à soigner les blessures mineures dont nous souffrons afin d’arriver à la compétition dans les meilleures conditions’’.
Évaluant la préparation du Mondial, il a ajouté : ‘’ Il y a des matchs amicaux qui ont été annulés pour les raisons que tout le monde connaît, et qui sont indépendantes de nous. Nous devons être positifs et motiver les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. »