Trois jours après avoir battu, mais sans convaincre, la modeste équipe de la Somalie, la sélection algérienne sera en appel, demain après-midi (14h00) à Maputo face à la sélection locale du Mozambique pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde de 2016.
Un dernier match officiel pour le compte de l’année 2023, au cours de laquelle la bande à Belmadi a réussi à garder son invincibilité.
Terminer l’année sans la moindre défaite devient ainsi une priorité, surtout que l’enjeu du match de ce dimanche est énorme, dans la mesure où la victoire est tout simplement impérative dans un groupe qui s’annonce d’ores et déjà disputé.
D’ailleurs, dès la première journée des qualifications africaines, l’Algérie se retrouve contrainte de partager le fauteuil de leader avec le Mozambique, son adversaire d’aujourd’hui, et la Guinée.
Cette dernière, donnée principal concurrent des Verts dans la course au seul ticket donnant accès au rendez-vous planétaire, a pourtant trouvé d’énormes difficultés à domicile pour passer l’écueil de l’Ouganda.
C’est pour dire, qu’il faudra désormais aussi compter avec cet adversaire. Mais pour le moment, les camarades de Mahrez sont censés focaliser sur leur rendez-vous d’aujourd’hui, un match à six points qu’il faudra l’emporter pour rester en tête du classement du groupe, et surtout gagner en confiance, surtout qu’il s’agit de l’ultime match officiel avant la CAN qui approche à grands pas.
L’autre raison devant pousser les poulains de Belmadi à se surpasser devant le Mozambique, est sans doute la très modeste prestation qu’ils ont fournie jeudi dernier. Laquelle prestation qui a plongé les fans algériens dans le doute avant quelques semaines de la messe footballistique continentale en Côte d’Ivoire.
Mais le coach national a évoqué comme arguments, le mauvais état de la pelouse qui n’a pas permis à ses joueurs de pratiquer leur football basé sur le jeu technique, et aussi l’esprit qui était préoccupé par le match suivant intervenant après seulement 72 heures du premier match.
Un état de fait qui a incité Belmadi à ménager certains joueurs habituellement titulaires et faire sortir d’autres à la mi-temps, pour qu’ils soient en possession de tous leurs moyens contre le Mozambique, car il s’agit d’un test plus difficile que celui d’avant.
Mais tous ces arguments n’ont pas convaincu les fans algériens, qui n’apprécient plus les copies rendues par leur équipe depuis un bon bout de temps, d’où le doute qui s’est désormais emparé d’eux, de crainte de voir notre sélection passer encore à côté de la plaque lors de la CAN et surtout échouer à se qualifier au prochain Mondial, duquel l’équipe nationale est absente depuis 2014. En tout cas, Belmadi est bien déterminé à revenir avec les trois points de la victoire de Maputo.
C’est lui-même qu’il a déclaré à l’issue de la précédente rencontre, affichant clairement ses ambitions. ‘’Face au Mozambique, on va jouer à 14h00 avec toutes les conditions qui vont prévaloir : chaleur et humidité, ce sera un vrai match de qualification de la Coupe du monde, on a envie de s’imposer à Maputo, on va être ambitieux. On a maintenant l’habitude de gagner au fin fond de l’Afrique.
Ce sera une bonne occasion pour préparer aussi la CAN qui va se dérouler en Côte d’Ivoire, soit dans les mêmes conditions ou presque de la rencontre de dimanche’’, a-t-il dit.